Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 28 mars

Un plan régional pour réduire la consommation d'énergie des lycées

06h46 - 13 octobre 2022 - par Info Clermont Métropole
Un plan régional pour réduire la consommation d'énergie des lycées
Le lycée Gergovie à Clermont-Ferrand produit plus d'énergie qu'il n'en consomme (© Archives Charles Pietri, AURA).

Laurent Wauquiez, Président de la Région AURA, a présenté, le 21 septembre, le Plan régional de sobriété énergétique pour les lycées de la Région.

La Région va ainsi lancer plusieurs mesures pour réduire la consommation, ainsi que la facture énergétique, des lycées en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce plan, d'un coût de 80 millions d'euros (60 millions d'euros pour les lycées publics et 20 millions d'euros pour les lycées privés), permettra de réduire de 30% la consommation énergétique et les émissions de CO2 des lycées, publics comme privés, avant 2024.

Gergovie exemplaire

Sans mesure d'urgence, la facture énergétique globale des lycées pourrait doubler en 2022 et atteindre 140 millions d'euros en 2023, contre 45 millions d'euros en 2021.

Ce plan sera mis en place en deux phases. Des mesures d'urgence et de bon sens, à mettre en œuvre avant le 31 décembre :

- Respect des consignes de températures dans les établissements (19 degrés en classe) ; 10% d'économies de consommation et 8 millions d'euros d'économisés dès 2023.

- Limitation de l'usage de l'eau chaude pour le nettoyage ; 10% d'économies de consommation.

- Déploiement d'1 million d'ampoules LED, plus performantes pour atteindre le 100% LED dans les établissements scolaires ; 10 à 15% d'économies de consommation.

- Généralisation des contrats intégrant une garantie de performance énergétique ; 15 à 20% d'économies de consommation.

- Une expérimentation sera mise en place, dans quelques établissements pilotes, pour déployer des logiciels intelligents permettant d'optimiser la consommation énergétique.

Une deuxième phase à partir du début 2023 :

- Enclencher d'importants travaux de rénovation dans les lycées énergivores ;

- Installation de panneaux photovoltaïques (installation d'ombrières solaires sur les parkings, préaux et toitures, etc.) : d'ici à 2025, la Région s'est fixée l'objectif d'atteindre près de 50% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique des lycées ; 15% d'économies de consommation.

- Poursuite du raccordement des lycées à des réseaux de chaleur ; 10% d'économies de consommation.

Depuis 2016, la Région a déjà mis en œuvre des mesures pour accélérer cette transition énergétique des lycées qui consomment environ 20% de moins que la moyenne nationale. 70% des établissements scolaires régionaux sont jugés « très performants » (contre moins de 60% en 2016).

La Région a déjà équipé 150 000 m² de toitures des lycées en panneaux photovoltaïques. Les nouveaux établissements répondent à ces problématiques, à l'instar du lycée Gergovie à Clermont-Ferrand, qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

0 commentaires
Envoyer un commentaire