Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

Pôle culturel de Croix-de-Neyrat : un outil à la hauteur des ambitions de la ville

06h17 - 21 juillet 2022
Pôle culturel de Croix-de-Neyrat : un outil à la hauteur des ambitions de la ville
Ce lieu d'une surface de 1431 m² est divisé en deux ensembles avec un espace musical de 391 m² en complément de la médiathèque 718 m².

Le pôle culturel de Croix-de-Neyrat a été inauguré le 25 juin avec une surface de 1 431 m². Toujours dans la perspective d'emmener à la ville, ce titre convoité de la capitale européenne de la culture en 2028.

Un formidable outil pour la culture ! Le 25 juin marque un grand pas pour la culture avec l'inauguration du pôle culturel de Croix-de-Neyrat.

D'une surface de 1 431 m² divisée en deux ensembles avec un espace musical de 391 m² en complément de la médiathèque 718 m², ce lieu vient ouvrir différentes portes du monde culturel aux habitants de ce quartier.

Renforçant une fois de plus la candidature de Clermont-Ferrand en tant que capitale européenne de la culture 2028, cette nouvelle ouverture constitue la troisième inauguration de médiathèque des dix dernières années dans le secteur nord. Elle vient ainsi compléter la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat en 2013 puis la récente ouverture de la médiathèque basée à Pont-du-Château et inaugurée au mois de mai de cette année.

L'agrandissement de la médiathèque à Gerzat en 2019 figure aussi dans cette optique de porter la Métropole clermontoise au sommet de la culture. Ce nouveau pôle culturel a fait l'objet d'un investissement de 6 600 000 € HT dont la charge de 3 565 400 € par Clermont Auvergne Métropole.

Pour se rassembler

L'idée première de ce projet est de diversifier les publics autour de l'offre conséquente en lecture et musique. C'est un lieu d'échange dont l'architecture réalisée par l'agence d'architecture Atelier FGA de Bordeaux est édifiée spécifiquement pour créer des rencontres.

Un espace de vie qui mélange à la fois la musique et la lecture réunies par le hall d'accueil. La médiathèque porte le nom de Jack-Ralite (1928-2017), homme politique français initiateur des États généraux de la culture créés en 1987. Cette partie prend l'aspect d'une forme ovalie très lumineuse où un petit espace naturel extérieur se trouve en son centre.

L'espace musical imagO C2N est dédié à la pratique amateur et à la découverte d'instruments de musique qui peuvent être utilisés et disponibles sous réservation dans le but de créer des vocations dans la musique et de permettre l'accès à un instrument à ceux qui ne peuvent pas s'en offrir un.

En plus d'un salon d'écoute, l'endroit consacré à la musique dispose de quatre studios. L'un d'entre eux propose de la musique assistée par ordinateur raccordé à un autre studio comportant une guitare, une basse et une batterie.

Un autre studio séparé et constitué de ces trois instruments puis un dernier contenant un backline spécifique pour les musiques urbaines.

Culture pour tous

« Ce pôle culturel va permettre aux jeunes de Croix-de-Neyrat de bénéficier d'outils et d'un accès à la culture proche de chez eux » se réjouissait Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole. C'est aussi l'opportunité de donner « la possibilité à chacun de s'exercer à la pratique d'un instrument grâce à l'espace musical » poursuivait Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Même plus que cela, « ce sont les portes vers de nouvelles vocations qui peuvent s'offrir par l'apprentissage d'un instrument ou la découverte de certains ouvrages » rajoutait Jean-Pierre Brenas, Conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce pôle culturel doit aussi attirer les personnes qui n'osent pas ouvrir les portes de la culture en les incitant à venir fréquenter l'établissement et parvenir à une diversification des publics puis encourager une mixité entre les habitants.

Ceci peut désormais être possible en utilisant pleinement et à bon escient ce nouvel outil, tremplin vers la voie du monde culturel.

0 commentaires
Envoyer un commentaire