Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

Quelle décoration pour une cabane au fond du jardin ?

06h25 - 31 juillet 2022
Quelle décoration pour une cabane au fond du jardin ?
S'il s'agit d'un simple abri pour ranger les outils de jardinage, un cabanon fera l'affaire (© Oceane2508/AdobeStock).

Vous avez un jardin et il vous manque une pièce en plus. Que vous soyez ou non adepte du glamping (contraction des mots glamour et camping), la cabane peut vous apporter de multiples solutions.

Un bureau, une chambre d'amis ou encore une salle de jeux en pleine verdure, ça vous tente ? Oui mais quelles sont les règles ? Dans tous les cas, vous devrez faire une déclaration de travaux. Et si votre cabane dépasse les 20 m2, un permis de construire sera nécessaire.

De la même façon, s'il s'agit d'un simple abri pour ranger les outils de jardinage, un cabanon fera l'affaire. Si vous comptez réaliser une vraie pièce, il est préférable d'isoler le sol avec une chape de béton et de la prolonger pour une éventuelle future terrasse. Vous pourrez ensuite la recouvrir de lattes de bois brut, plus chaleureuses et naturellement isolantes.

Il faudra aussi installer l'eau et l'électricité. Sachez qu'il existe des studios préfabriqués au look plus moderne qui disposent de grandes ouvertures avec un double vitrage.

Enfin, pour plus d'authenticité, vous pouvez créer une partie « serre » comme une mini véranda. Vous vous imaginez rêver en regardant les étoiles ?

Astuces

Quelle que soit l'utilité de votre cabane, le bois reste la meilleure option. Si vous voulez personnaliser ce petit refuge, peignez-le en noir pour la touche chic ou dans une couleur proche de la nature comme le vert, le jaune moutarde ou encore le rouge brique. Si vous vivez en bord de mer, le bleu ou le blanc s'impose.

Vous avez décidé de télétravailler au calme ? Installez votre bureau devant une fenêtre pour stimuler votre créativité. Réchauffez l'atmosphère avec un tapis, une bibliothèque pour vous évader avec un bon livre et un fauteuil moelleux qui invite à la sieste.

Les petits investissent trop souvent le salon de la maison... Pourquoi ne pas leur proposer un cocon bien à eux en forme de tipi ? Ce sera presque un jeu d'enfants pour les papas bricoleurs. Il suffira ensuite de quelques coussins de sol recouverts de textiles lavables et de rangements pour leurs jouets. Là encore les tapis sont les bienvenus.

Finalement une chambre d'amis, c'est pas mal aussi. Exploitez l'esprit rustique avec un fauteuil en osier vintage, des tables d'appoint en bois destinées à l'extérieur en guise de chevets sur lesquels seraient posées des lanternes électriques. Sur les murs, exposez vos jolis chapeaux de paille et à l'extérieur, quelques nichoirs pour vivre en harmonie avec les oiseaux.

Si vous avez besoin de rangements pour les outils de jardin, réservez-leur cinq mètres carrés en séparant votre cabanon en deux pièces. L'autre partie servira de jardin d'hiver et d'atelier de rempotage. En ajoutant un canapé, vous pourrez même inviter vos amis à boire le thé au milieu des plantes. Vous allez enfin profiter du calme en pleine nature !

0 commentaires
Envoyer un commentaire