Clermont-Ferrand 23° C
mardi 28 juin

Les Arcanes de la cité : le City Game pour (re)découvrir Clermont-Ferrand

06h08 - 17 juin 2022
Les Arcanes de la cité : le City Game pour (re)découvrir Clermont-Ferrand
Notre journaliste et enquêtrice en herbe, ici à gauche de Clémence Rageys, la créatrice du concept, a testé ce jeu de piste dans le Vieux Clermont.

Une bijouterie vient d'être cambriolée et un diamant à la valeur inestimable a disparu. À vous de le retrouver en suivant le parcours des Arcanes de la cité, un jeu de piste au coeur du vieux Clermont. 

Déchiffrez des codes secrets, résolvez des énigmes et partez à la rencontre des grands personnages qui ont marqué l'histoire de l'Auvergne en suivant le parcours des Arcanes de la cité, un City Game imaginé par Clémence Rageys.

C'est sur la célèbre place de la Victoire, face à la cathédrale, que le périple commence. Après le cambriolage d'une bijouterie, les participants doivent arpenter la ville pour trouver le code du cryptex et libérer le bijou dérobé.

Équipés d'objets mystères et d'une carte, les enquêteurs en herbe partent à la recherche d'indices dans des ruelles clermontoises oubliées...

Pour Clémence, la créatrice, cette « épopée temporelle » dans Clermont-Ferrand est l'occasion « de découvrir la ville autrement ». Un parcours pour le plaisir des yeux et ponctué d'anecdotes. Au programme : des lieux incontournables comme la place de Jaude mais aussi des recoins insoupçonnés de la ville qui réservent beaucoup de surprises.

RECOINS

« L'idée était aussi de refaire passer les gens dans les petites rues, explique Clémence Rageys. Malheureusement, quand on vient faire du shopping à Clermont, c'est surtout place de Jaude et les petites rues sont oubliées. »

Des détours qui valent pourtant le coup d'œil. Même les joueurs clermontois redécouvrent leur ville. « Il n'est pas rare que des personnes me disent : les petits commerçants rue du Port ou Blaise Pascal on ne les connaissait plus, c'est sympa de les redécouvrir », raconte la fondatrice des Arcanes de la cité. Certains s'arrêtent même pendant le parcours pour faire des emplettes.

Pourtant adepte des escape games, c'est en testant un premier jeu de piste extérieur dans la ville d'Annecy que l'idée a germé pour la première fois dans la tête de Clémence. « Je suis revenue à Clermont-Ferrand et je savais que ça n'existait pas ici. » Et en 2020, c'était parti. Le parcours accueillait ses premiers enquêteurs mais avec difficulté à cause de la crise sanitaire. Aujourd'hui « ça marche bien, avoue la maîtresse du jeu. La seule contrainte c'est la météo. On est dépendant des saisons, l'hiver il y a quand même moins de monde que l'été. »

UNE IDÉE ORIGINALE

Des escape games, il y en a beaucoup à Clermont-Ferrand. Clémence avait « envie de changer, de proposer autre chose » avec son projet.

Le parcours reprend tous les codes des jeux d'évasion : énigmes, fouilles ou encore combinaisons secrètes. Mais surtout, Les Arcanes de la cité permettent de faire « découvrir la ville et sa culture par le biais du jeu ». Une bonne entrée en matière pour les touristes. Cependant, la créatrice rappelle qu'elle « ne se substitue pas à l'office de tourisme. Pour avoir plus d'informations sur l'histoire et sur le patrimoine il faut venir faire une visite guidée ! »

Et pour les entreprises qui veulent s'amuser, un parcours spécialement conçu pour les sessions de team building vient d'ouvrir ! Parcours contre la montre ou équipe contre équipe suivie d'une collation. D'autres jeux de piste sont en préparation, notamment un City Game dédié entièrement aux enfants.

Contact : lesarcanesdelacite.fr 06 74 23 37 76 et contact@lesarcanesdelacite.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire