Clermont-Ferrand 6° C
mardi 30 novembre

Gros comme un « Coeur d'Auvergnats »

14h50 - 05 novembre 2021
Gros comme un « Coeur d'Auvergnats »
L'association a financé un saturomètre pour les enfants malades avec l'aide d'Élite Médical et du Crédit Mutuel.

Née en 2014, l'association Coeur d'Auvergnats égaye le quotidien des enfants malades touchés par de graves pathologies comme le cancer, la cécité ou le handicap.

L'Auvergnat a la main sur le cœur, c'est bien connu. « Transformer les larmes des enfants malades en étoiles », c'est la devise de cette association qui fait oublier la maladie ou le handicap à des dizaines d'enfants toute l'année.

Le mercredi 27 octobre l'association « Cœur d'Auvergnats » se déplaçait à la Maison de la Santé, place Lucie et Raymond Aubrac, pour un pot très convivial.

L'association qui égaye le quotidien des enfants gravement malades, a financé un saturomètre avec l'aide d'Élite Médical et du Crédit Mutuel.

Cet appareil permet de surveiller la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène dans le sang auprès de 180 enfants bénéficiant de la rééducation sur ce robot unique en France et cinq dans le monde.

Celui-ci permettant la rééducation à la marche pour des enfants ayant des problèmes neurologiques.

L'énergie
des arbres

Cœur d'Auvergnats est bien entouré par ces « mécènes » mais comme toutes les associations, elle a besoin de ce soutien financier pour aider certains services hospitaliers.

« Au CHU nous avions financé une salle de classe pour les enfants malades explique le président Dominique Brugerolles. Mais aussi un réseau informatique en pédiatrie et le cartable connecté d'une petite fille pour qu'elle reste en contact avec ses camarades et ses professeurs. »

Fin octobre, dix enfants de l'IME ont fait une sortie nature dans la forêt du Mont-Dore pour se connecter avec la nature et puiser dans l'énergie des arbres, un moyen de s'apaiser.

« Nous voulons offrir des moments sympas à ces enfants en organisant des actions précise le président Dominique Brugerolles. Une fois, avec l'aide de PHA, nous avons emmené un gamin autiste au grand prix moto du Bol d'Or car il est fan de Valentino Rossi. Le pilote lui a donné son casque. Ils assistent aussi à des concerts et peuvent voir leur artiste dans les loges. Ils ont des cours de cuisine, de dégustation, de composition florale, ils vont au ciné, aux matches de l'ASM ou du Clermont Foot. »

L'association qui compte une douzaine de bénévoles organise une soirée caritative par an et la dernière, en décembre 2019 au Studio 120, avait permis de recueillir 9 000 euros de dons.

L'ASM, le Clermont Foot, des équipes cyclistes jouent le jeu en proposant des maillots ou des ballons pour la vente aux enchères.

L'association a aussi un nouveau parrain en la personne de Dato Zirakashvili, ancien pilier de l'ASM, aujourd'hui dans le staff. Un renfort quatre étoiles.

www.coeur-auvergnats.fr et page Facebook :@coeurdauvergnats

0 commentaires
Envoyer un commentaire