Clermont-Ferrand 6° C
mardi 30 novembre

L'Opéra s'invite dans les quartiers

09h30 - 02 novembre 2021
L'Opéra s'invite dans les quartiers
En 2019, Lyrique en Quartier a proposé le spectacle Quelle jungle (@ Yann Cabello)

Amener l'opéra, et les différents arts qui le compose, dans les quartiers, c'est aussi la volonté de Clermont Auvergne Opéra, des acteurs sociaux et culturels locaux. Pour que plus tard ce soit eux qui viennent à l'Opéra-Théâtre.

Désireux de sensibiliser un plus large public, en particulier familial, Clermont Auvergne Opéra multiplie ses actions de sensibilisation en se tournant vers les structures socioculturelles des quartiers prioritaires de la ville avec une proposition intitulée « Lyrique en quartier (s) ».

Amener le lyrique vers les jeunes et leurs familles en espérant provoquer l'envie d'emprunter le chemin vers l'Opéra-Théâtre, voilà une belle mission !

Initié en 2015 dans le cadre de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires, ce projet sensibilise les habitants via leurs maisons de quartier ou les médiathèques et essaient de les emmener à l'Opéra.

Le spectacle proposé sera le « Voyage en'chanteurs » créé par Anne Derouard (soprano) et Simon de Gliniasty (bariton) qui seront sur scène et Philippe Marty les accompagnera au piano. « Ils proposent un tour du monde en musique et en chanson, en Français, accessible avec des gags, pour vulgariser emmener le plus grand monde dans cet univers explique Rachel Zatla, la responsable des actions culturelles à Clermont Auvergne Opéra. On s'adresse aux familles et aux habitants des quartiers qui ont des origines diverses et qui ne parlent pas forcément français. »

Ce voyage, c'est le tour du monde en musique dans quatre ou cinq pays, d'un duo qui veut fuir la morosité ambiante pour partir à l'aventure dans leurs rêves.

C'est pour cela que Clermont Auvergne Opéra a lancé ce slogan « Osez l'opéra », pour inviter les gens à venir dans la maison de quartier qu'ils connaissent bien pour des visites ou des répétitions.

C'est une première approche avec ce spectacle mais aussi avec l'exposition « Figaro'ci, Figaro Là ! » qui va tourner dans les maisons de quartiers ou médiathèques de La Gauthière, de Saint-Jacques, de Croix de Neyrat ou de la Fontaine du bac en parallèle du spectacle.

les enfants
y traînent les parents

L'Opéra essaye d'investir le quartier sur une période donnée. Il y a des visites guidées de l'exposition, des ateliers, des animations gratuits et ouverts à tous.

« Une répétition du spectacle est ouverte aux scolaires aussi dans la journée, rappelle Rachel Zatla. Le but c'est qu'ils reviennent le soir avec leur famille et cela marche plutôt bien. Ce sont les enfants qui traînent les parents au spectacle ! Les retours sont très bons, ils nous disent merci et ont envie de revenir très rapidement pour un autre spectacle. On a fait les marchés dans les quartiers pour promouvoir ces actions culturelles. Parfois, les habitants ne savaient pas qu'ils avaient une salle de spectacle. C'est une belle réussite pour un pari qui n'était pas forcément gagné au début. »

Dans le cadre de Lyrique en quartier(s), Clermont Auvergne Opéra développe un autre grand projet et offre avec « Graines d'Opéra » un spectacle gratuit pour tous sur la grande scène et des répétitions, pour une classe de primaire.

Cette année, c'est une classe de l'école Alphonse Daudet à Croix-de-Neyrat qui foulera les planches après avoir monté sa propre représentation sous la direction de Rachel Dufour sur leur temps scolaire. Ils sont déjà en train de répéter. Ce grand spectacle aura lieu le samedi 18 juin 2022 et devrait marquer ces écoliers.

Voyage en'chanteurs : vendredi 12 novembre à 20 heures à l'espace Mandela à La Gauthière. Mardi 14 décembre à 18 heures à la maison de quartier Saint-Jacques. Vendredi 11 mars à 18 h 30 à la maison de quartier Croix de Neyrat et le jeudi 21 avril à 18 heures à la maison de quartier de la Fontaine du Bac. clermont-auvergne-opera.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire