Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Les étudiants clermontois retrouvent les bancs de l'Université et quelques nouveautés

09h14 - 05 octobre 2021
Les étudiants clermontois retrouvent les bancs de l'Université et quelques nouveautés
La vie étudiante a repris son cours (© Direction de la Communication de l'UCA).

Après plusieurs mois d'une attente interminable, les 38 000 étudiants de l'Université de Clermont-Ferrand ont fait leur retour en présentiel. Nouvelles formations et projets étaient également au menu de cette rentrée 2021.

Dans les têtes, cette rentrée universitaire va faire du bien pour les étudiants et le personnel de l'Université de Clermont-Ferrand. « Après 18 mois chaotiques, nous sommes très heureux d'accueillir les étudiants en présentiel » expliquait Mathias Bernard, président de l'Université Clermont Auvergne (UCA).

Tous les étudiants sont accueillis sans limitation de jauges mais le port du masque reste obligatoire. Le « pass sanitaire » n'est pas nécessaire en dehors des manifestations accueillants un public extérieur à l'université et pour certains services dont les services de santé. La vie étudiante a repris son cours avec de nombreuses nouveautés au niveau des formations.

Nouveautés

En IUT, le bachelor universitaire de technologie (BUT) remplace le diplôme universitaire de technologique (DUT) et donne droit à un grade de licence professionnelle en 3 années.

Pour les études de santé, avec la réforme des études de santé, la PACES laisse complètement place aux L.AS (Licence Accès santé) et au PASS (Parcours spécifique accès santé).

L'accès aux études de kinésithérapie se fait maintenant par le PASS-Réadaptation (PASS-R) ou la licence STAPS passerelle kiné. Le PASS-R propose 175 places dans Parcoursup et permet également l'accès à la deuxième année des formations d'ergothérapie et d'orthoptie.

Pour les enseignants, la réforme de leur formation s'applique à partir de cette rentrée. Les concours de recrutement des professeurs et des conseillers principaux d'éducation ont lieu dorénavant en fin de deuxième année de Master.

Clermont Auvergne INP, EPSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), établissement composant de l'établissement expérimental UCA regroupe, depuis le 1er janvier 2021, les 3 grandes écoles d'ingénieurs du site clermontois (ISIMA, Polytech Clermont, SIGMA Clermont) et ainsi propose 10 spécialités de diplôme d'ingénieur.

L'école de Droit propose maintenant un Master mention droit pénal et sciences criminelles ; parcours à distance dans la mention Relations internationales et classe préparatoire Talents du service public centrée sur les concours des finances publiques en partenariat avec l'École nationale des finances publiques (ENFIP)

L'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) Clermont Auvergne redéploie son offre master avec 9 formations.

L'École universitaire de physique et d'ingénierie (EUPI) a créé cette année le parcours Industrie 4.0 en apprentissage au sein du Master Robotique et ce en partenariat avec l'INP. Les cours ont lieu à Issoire.

1re promo « PREPA INP »

L'École de l'observatoire et de physique du globe (E-OPGC) met en place le nouveau Master Géoressources, Géorisques, Géotechnique (3G) en collaboration avec Polytech Clermont (Clermont Auvergne INP) qui forme des ingénieurs en géologie appliquée à l'aménagement du territoire.

Pour la première fois sur Clermont-Ferrand, une licence Sciences de l'Education a ouvert ses portes le 1er Septembre. Cette ouverture était très attendue par les étudiants qui auparavant devaient quitter Clermont pour suivre cette formation. La Fac a reçu 1246 candidatures.

« Beaucoup d'étudiants de l'enseignement supérieur veulent être professeur des écoles ou professeur dans le second degré a déclaré Mathias Bernard, président de l'Université Clermont Auvergne (UCA). Et c'est vrai qu'il n'y avait pas d'offre de formation au niveau licence adapté à ce souhait. Nous avons ouvert une licence sciences de l'éducation qui se situe en amont du Master MEEF. Elle permet d'avoir une formation multidisciplinaire pour les professeurs des écoles mais aussi d'avoir une formation en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, sur la sociologie de l'éducation et d'avoir des stages, des modules de préprofessionnalisation en milieu scolaire. Les 120 places ont été vite pourvues sur Parcoursup, cela montre le réel besoin de cette formation. »

L'année universitaire 2021 est aussi une année de développement territorial de l'INSPE sur les sites d'Aurillac et du Puy en Velay. L'UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines (LCSH) propose un master de sociologie dans la continuité de la licence afin d'offrir un cursus complet en sociologie.

L'UFR STAPS continue son déploiement de ses formations sur le site de Vichy avec deux nouveaux parcours : activité Physique Adaptée et Santé : Handicap Mental, Moteur et Sensoriel et activité Physique Adaptée et Santé : Immersion et Thermalisme.

Enfin, en UFR de Biologie, début des deux graduate tracks : masters Changing Environment (4 mentions de master) et Nutrition, Health and Mobility (une mention de master) avec les cours déployés en grande partie en anglais.

0 commentaires
Envoyer un commentaire