Clermont-Ferrand 27° C
jeudi 29 juillet

Un Sommet de l'élevage toujours plus haut

10h50 - 13 juillet 2021
Un Sommet de l'élevage toujours plus haut
L'organisation du Sommet, ici dans le Hall 2 (Photo GB).

Pour sa 30e édition, du 5 au 8 octobre, le Sommet de l'élevage, salon numéro un en Europe et véritable carrefour du monde agricole, ouvrira un jour de plus et profitera d'un second hall flambant neuf à la Grande Halle d'Auvergne.

Le Sommet de l'élevage fêtera ses trente ans en octobre prochain et à cette occasion, l'organisation a prévu une édition encore plus grande, à tous les niveaux. Elle se déroulera du 5 au 8 octobre avec un jour de plus d'ouverture. Elle sera axée sur l'innovation, sur la convivialité mais elle sera aussi attentive à l'évolution de la société. 875 emplacements ont été commercialisés et 1 450 exposants sont attendus pour cette nouvelle formule. 292 exposants viendront de 30 pays du monde entier (Équateur, Égypte, Ouganda...) confirmant l'impact international de ce Sommet de l'élevage. « Nous devrions être sur un remplissage de 92 % par rapport au chiffre de 2019 qui avait été une année record explique Fabrice Berthon le commissaire général du Sommet de l'élevage. C'est une baisse légère mais nous serons satisfaits. »

Les 4 jours de Sommet permettront de désengorger la grande Halle, de fluidifier le trafic intérieur et extérieur, d'enrichir le programme tout en augmentant le temps de visite du public. En 2019, 95 000 visiteurs étaient venus et pour 2021 on table sur 85 000.

2 000 animaux et 66 races (Bovines, ovines, équines...) sont représentés et il y aura trois concours nationaux avec les races Aubrac, Rava et Simmental.

Un deuxième Hall

Une autre nouveauté de cette édition, c'est l'ouverture d'un nouveau lieu d'exposition avec le deuxième Hall, dont les travaux se terminent bientôt. Avec 10 400 m2 de surface et 9 mètres de hauteur, ce nouvel outil de pointe servira au Sommet mais à d'autres évènements. Avec sa structure bardée de bois, son toit qui récupère les eaux de pluie pour alimenter les sanitaires ou son système de chauffage ingénieux, il veut se fondre dans le paysage à proximité. Avec ce hall, la grande halle d'Auvergne deviendra le 14e plus grand parc des expositions de France et le 3e de la région AURA. Un outil important pour tout le secteur économique. Un grand congrès syndical a déjà réservé cet espace pour l'année 2023.

« Cela va nous permettre d'accueillir les exposants qui étaient sous le chapiteau avant précise Fabrice Berthon. Et de regrouper les exposants dispatchés sur plusieurs sites. Ce deuxième Hall va désengorger le Hall 1 pour les visiteurs. C'est plus confortable. Le hall ovin a été agrandi aussi. » 50 conférences et colocs sont prévues aussi et un village des start-up est mis en place. Une application mobile pour profiter au maximum de cet évènement et mettre en relation les exposants et les visiteurs mais aussi de faciliter la vente des produits exposés sur le salon est disponible.

Nous sommes donc très loin des débuts du Sommet de l'élevage qui a vu le jour en 1992 sur le camping de Cournon d'Auvergne.

0 commentaires
Envoyer un commentaire