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Adapter les cours d'écoles au changement climatique

08h25 - 18 mai 2021 - par Info Clermont Métropole
Adapter les cours d'écoles au changement climatique
 (Photo d'archives Ville de Clermont)

Depuis la rentrée des vacances d'hiver, les enfants des écoles Nestor-Perret et Charles-Perrault participent à des ateliers et à des tests pour expérimenter au quotidien ce que pourraient devenir leurs futures cours d'écoles. Jardinières, parcours en bois, bacs à copeaux, zones de ballon délimitées, mobilier... C'est un espace partiellement et temporairement repensé que peuvent découvrir les enfants. Un bilan de cette expérimentation sera réalisé avant le lancement des travaux définitifs pendant les vacances d'été.

Cette évolution majeure lancée par la Ville de Clermont pour ses écoles publiques entre dans sa phase opérationnelle. Plusieurs cours seront refaites chaque année. Il s'agira d'en faire des lieux de vie, d'échanges et d'apprentissages apaisés, favorisant l'éveil et l'épanouissement.

Pour le maire, Olivier Bianchi, il faut repenser entièrement les espaces, les installations et le mobilier des cours, afin d'en modifier les usages actuels.

« En les végétalisant, nous favoriserons le bien-être de nos enfants ainsi que de toute la communauté éducative », ajoute-t-il.

Face au changement climatique, la Ville veut aussi créer des îlots de fraîcheur en redonnant toute sa place à la nature. Cette évolution permettra aux enfants d'appréhender concrètement le vivant : une dimension pédagogique indispensable pour sensibiliser aux enjeux écologiques.

Pour imaginer ces nouvelles cours d'écoles, un important travail de concertation est réalisé avec les enfants, les enseignants, les agents municipaux et les représentants de parents d'élèves. Ils ont été accompagnés par un designer d'espace local spécialisé dans ce type de processus collaboratifs (Design Tout Terrain, mandataire), l'architecte paysagiste Luc Léotoing et le programmiste AMO Initial Consultants Auvergne (co-traitants).

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