Clermont-Ferrand 12° C
mercredi 14 avril

Vaccinodromes régionaux : la Grande Halle d'Auvergne ouvrira le 14 avril

10h09 - 08 avril 2021
Vaccinodromes régionaux : la Grande Halle d'Auvergne ouvrira le 14 avril
Le site de la Grande Halle d'Auvergne, sur la commune de Cournon-d'Auvergne, ouvrira ses portes le 14 avril. - © (Archives CI 63 - J.-P. B.)

En s'appuyant sur son expérience acquise lors de la grande campagne de tests de décembre dernier, la Région a souhaité apporter son aide à l'État pour la campagne de vaccination contre la Covid-19. Elle va notamment prendre en charge la logistique des centres de vaccination de grande capacité sur le territoire.

Afin de participer à l'accélération de la campagne de vaccination nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté son dispositif d'aide le 6 avril. Laurent Wauquiez, son président, a rappelé que de telles infrastructures représentaient un coût financier important et des problématiques lourdes en termes de logistique et d'organisation pour les collectivités locales. Toutes les villes qui contribuent à cet effort national en savent d'ailleurs quelque chose. La Région a décidé de débloquer une enveloppe de 12 millions d'euros pour cette opération qu'elle organise en partenariat avec UniHA, un support logistique permettant d'activer, très rapidement et partout sur le territoire, un centre de vaccination contre la Covid-19. En lien étroit avec l'Agence régionale de Santé (ARS) et les services de l'État, trois vaccinodromes vont être installés dans des sites mis à disposition gratuitement par la Région. Cette dernière prendra en charge les frais de logistique et de gardiennage.

Si celui de Rochexpo, à La Roche-sur-Foron (Savoie) a ouvert le 7 avril, celui d'Alpexpo, à Grenoble, doit ouvrir le 9 avril. Plus près de nous, celui de la Grande Halle d'Auvergne, à Cournon-d'Auvergne, ouvrira ses portes le 14 avril. Il fonctionnera du lundi au samedi, avec un objectif de 6.000 vaccinations par semaine.

Au cours de la conférence de presse, la Président Wauquiez a souligné que la Région avait pour objectif d'ouvrir un centre de vaccination de grande capacité dans chaque département, soit en en créant un nouveau, soit en proposant aux collectivités locales qui en ont déjà un de les accompagner. Ainsi, des lieux ont été identifiés et sont à l'étude. Parmi les différentes villes, citons Roanne, Valence, Vichy, Le Puy-en-Velay ou encore Aurillac.

De surcroît, comme pour les opérations de dépistage, la Région a proposé de mettre à disposition les lycées pour cette campagne de vaccination. Elle a également annoncé son intention de mettre en place des bus itinérants pour sillonner les territoires les plus ruraux.

" Notre responsabilité est de tout faire pour protéger nos habitants pour que nous sortions au plus vite de cette situation. C'est le choix que nous avons fait lorsque nous avons distribué un masque à chaque habitant, lorsque nous avons lancé une grande campagne de dépistage, et c'est le choix que nous faisons aujourd'hui en proposant notre aide pour accélérer la vaccination. Notre objectif est d'ouvrir un maximum de vaccinodromes pour être en mesure de vacciner tous les habitants qui le souhaitent, dans les délais les plus courts possibles. C'est donc notre devoir d'être au rendez-vous pour nos habitants ", a déclaré Laurent Wauquiez, lors de la présentation du dispositif.

0 commentaires
Envoyer un commentaire