Du changement à L’OMS

[caption id="attachment_218598" align="aligncenter" width="640"] Maurice Lahanque, Annie Laurent, Nicole Verlaguet, présidente, et Gérald Nivelon, salarié de l’OMS.[/caption]
Créé en 1985, l’Office municipal du sport (OMS) de Clermont-Ferrand est devenu une vraie institution qui mène un important travail de fond, souvent peu connu du grand public, mais essentiel pour tous les amateurs et licenciés sportifs. L’Office regroupe ainsi quelque 144 associations au niveau de la ville, dont les quatre grands clubs omnisports (Stade Clermontois, ASM, CUC et ASPTT).
Depuis le mois de juin dernier, c’est Nicole Verlaguet qui a pris la présidence de l’OMS, avec une nouvelle équipe à ses côtés.
Les missions de l’Office sont nombreuses. Il vient ainsi en aide aux associations affiliées en matière de formation, avec par exemple, des aides au montage de dossiers administratifs et financiers sous la houlette d’Annie Laurent, la trésorière.
Il est également en charge de la gestion du centre médico-sportif basé à la Maison des sports. 5 médecins proposent sur place des consultations aux licenciés sportifs. « L’idée, c’est que le médecin-traitant puisse orienter les sportifs vers le centre », précise Nicole Verlaguet, qui se dit prête à élargir encore le champ d’action de la structure puisqu’un dossier a été déposé en matière de « sport sur ordonnance ».
Côté organisation, l’OMS ne manque pas de savoir-faire. Début septembre, il a mis sur pied le « Forum des sports » sur la place de Jaude, un moment fort où il a présenté son fameux « Guide du sport » 2017-2018, une vraie bible d’infos pratiques pour tout. Il vient de coorganiser le 1er octobre une nouvelle édition de « Courir à Clermont ».
Côté projets, l’Office explore actuellement une autre piste : « Nous réfléchissons à développer le prêt de matériel aux associations », confirme Maurice Lahanque, le vice-président.
En attendant, 2018 devrait marquer une nouvelle étape puisque l’OMS va devoir quitter « Le pavillon », ses locaux historiques du stade Philippe-Marcombes, en raison de la réhabilitation entière du site. Non sans une certaine nostalgie. Une nouvelle page devrait s’ouvrir ailleurs…
0 commentaires