Morgan Marzin « Le Crédit Mutuel Massif Central œuvre pour le développement de son territoire »

[caption id="attachment_215570" align="aligncenter" width="800"] « Nous avons été la première banque en 2016 à proposer une souscription de crédit habitat 100 % en ligne », rappelle Morgan Marzin[/caption]
Arrivé à Clermont-Ferrand le 1er septembre dernier, il occupe le poste de directeur général du Crédit Mutuel Massif Central. Morgan Marzin évoque les résultats et les projets de l’établissement bancaire.
Info – Que représente aujourd’hui le Crédit Mutuel Massif Central ?
Morgan Marzin – Nous sommes l’une des trois fédérations du groupe Crédit Mutuel Arkéa, lequel possède également une vingtaine de filiales spécialisées dans l‘assurance, l’assurance-vie, le crédit… Notre zone géographique s’étend sur le Puy-de-Dôme, l’Allier, le Cantal et l’Aveyron. Nous possédons 34 points de vente et nous comptons 240 collaborateurs et autant d’administrateurs. Je rappelle que nous sommes une banque coopérative et mutualiste. Chaque caisse locale a un président épaulé par un conseil d’administration et des administrateurs. Nos clients sont sociétaires et in fine, propriétaires de la banque.
I. – Quels ont été les résultats de l’année 2016 pour vous ?
M. M. – Ils ont été très bons d’une manière générale, mais légèrement contrariés par la baisse des taux qui a induit un pincement des marges. Nous avons consolidé nos résultats au niveau du groupe Arkéa avec un résultat net en hausse de 13,5 % à hauteur de 336 millions d’euros. Au Crédit Mutuel Massif Central, nous sommes dans une dynamique qui s’accentue, surtout depuis cinq ans. Nous enregistrons un développement important notamment sur le marché de l’entreprise et celui de l’agriculture. Nous avons d’ailleurs ouvert un centre d’affaires dédié à ces deux secteurs mais aussi au patrimoine.
I. - L’innovation et le développement du numérique sont-ils aujourd’hui des outils indispensables pour un établissement bancaire ?
M. M. – Il s’agit d’une nécessité. On le voit bien aujourd’hui, le client a pris le dessus au niveau des modes de consommation. Il a accès à l’information en temps réel. Nous avons accompagné ce virage numérique. Par exemple, nous avons été la première banque en 2016 à proposer une souscription de crédit habitat 100 % en ligne. Nous sommes à la pointe des technologies digitales. Notre groupe revendique d’ailleurs cette légitimité à travers le financement des start-ups. Tout en restant un acteur ancré localement par le biais de nos agences, nous donnons aussi les moyens à la clientèle d’avoir accès à nos produits bancaires de bases en ligne. Après, rien ne remplace la part de conseils et de services que l’on peut amener en face à face à nos clients. L’outil numérique fait beaucoup de choses mais il ne peut pas remplacer la relation de confiance et d’expertise attendue par les personnes qui viennent chez nous.
I. - Plus largement, quelle est votre vision de la banque de demain ?
M. M. – Elle sera une banque humaine et digitale. Mais nous sommes déjà dedans. La Fédération que j’ai la chance de diriger a déjà pris quelques coups d’avance et fait office de laboratoire au sein de notre groupe. C’est par exemple le cas de l’Espace Renan, à Clermont. Ouvert en 2013, il s’agit plus d’un lieu de vie et de rencontres que d’une agence classique. Nous y avons déjà organisé près de 200 événements. Il permet de faire la banque de manière différente, en mélangeant le côté humain et technologique. Je pense également à nos Fan Store dans les agences qui sont des vitrines pour nos partenaires, clients ou associations et que nous développons au sein du réseau.
I. - Un mot sur votre nouveau projet dénommé FAN & Compagnie ?
M. M. - C’est un sujet important, très novateur. Ce site de E-commerce, dont nous assurons l’interface, va aider les distributeurs et commerçants d’Auvergne et d’Aveyron à commercialiser leurs produits locaux. Bref, tout ce qui fait l’essence de cette région. Ce site s’adresse à l’ensemble de la population. Il va ouvrir à la fin du mois de mars mais le lancement officiel aura lieu fin mai. Notre banque agit pour le tissu local et œuvre pour le développement de son territoire.
I. - Vous soutenez beaucoup d’associations culturelles et de clubs sportifs, allez-vous continuer dans ce sens ?
M. M. – Cela fait partie de notre ADN, à l’instar de notre modèle coopératif et mutualiste. Pour se développer, il faut être acteur du tissu économique, culturel et sportif. Nous avons fait le pari de renforcer notre ancrage. Nous sommes partenaires du Clermont Foot, du volley à Chamalières, des Blouses Roses, du Sémaphore à Cébazat ou de la 2Deuche à Lemdpes pour n’en citer que quelques-uns.
I. - Quelles sont les raisons pour une personne de devenir client du CMME ?
M. M. – Nous sommes réellement une banque différente. Nous proposons une relation personnalisée, inscrite à la fois dans l’histoire de cette région mais aussi dans sa capacité à prendre des risques, à se montrer novatrice. Les gens se reconnaissent dans notre dispositif Fan Auvergne. Il y a chez nous une philosophie à faire la banque de manière différente, à accompagner l’évolution de notre société. On veut que le client qui rentre ici ait une expérience positive et une attention sincère.
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