Beaumont : l'école du Masage devient le Groupe Scolaire Joséphine Baker

L'officialisation du changement de nom du groupe scolaire s'est faite au cours d'un moment convivial, mardi 16 septembre, à la sortie des classes.
C'est officiel : l'école du Masage devient le Groupe Scolaire Joséphine Baker !
Artiste de renommée internationale, cette dernière fut résistante durant la Seconde Guerre mondiale. Engagée pour les droits humains et la cause des enfants, elle fut la première femme noire à entrer au Panthéon, en portant des valeurs de courage, d'égalité et de solidarité.
Ce changement de nom est le fruit d'un travail collectif et participatif qui a été mené au cours des derniers mois entre les élus beaumontois, les enseignants, les élèves et leurs parents.
Au cours de l'année scolaire 2024/2025, les élèves de primaire ont découvert plusieurs personnalités publiques notables en lice pour donner leur nom à leur école. Après un vote proposé aux enfants et aux enseignants, c'est Freda Joséphine McDonald - dite Joséphine Baker - une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, résistante française d'origine américaine et défenseuse des droits civiques - qui a remporté les suffrages.
L'officialisation du changement de nom du groupe scolaire s'est faite au cours d'un moment convivial, mardi 16 septembre, à la sortie des classes. Réunissant enfants, parents, enseignants, élus et encadrants, ce moment a été l'occasion de revenir sur le parcours de l'artiste et femme engagée - intronisée au Panthéon en novembre 2021 - et de dévoiler la nouvelle plaque du groupe scolaire.

0 commentaires