Les trains les plus modernes d’Europe

« Les usagers sont les 1ers à le dire : c’est que du positif ! Ce sont des trains plus stables, moins bruyants, totalement accessibles pour les personnes handicapées. Ils sont couverts en totalité par des caméras de protection. Ces trains vont aussi plus vite, et vont diminuer le temps de trajets entre Clermont et Lyon d’un bon quart d’heure ».
Laurent Wauquiez n’a pas tari d’éloges pour le nouveau train TER Régiolis d’Alstom, en gare de Clermont-Ferrand. La Région a commandé 12 rames de ces trains, pour 90,2 millions d’euros qu’elle finance entièrement. « Les millions économisés sur le fonctionnement de la Région permettent d’améliorer la vie quotidienne de la population », a poursuivi le président de Région. « Je précise que ces nouvelles rames sont ce qui se fait de mieux en Europe, et elles roulent en Auvergne. C’est pour moi une marque de respect, car souvent l’Auvergne eu le sentiment d’être abandonnée sur le plan ferroviaire. Nous sommes une grande région, et je veux aujourd’hui que l’Auvergne soit respectée ».
Les rames Regiolis circulent depuis le 11 décembre entre Clermont-Ferrand, Nevers, Vic-le-Comte, et bien sûr Lyon. A partir de l’été 2017, le réseau Régiolis s’élargira à Gannat et Brioude. Parallèlement, 400 cheminots auront suivi une formation spécifique. Les rames Régiolis, longues de 72 mètres, comptent quatre voitures et offrent 218 places. Elles peuvent circuler à 160 km/h en vitesse de pointe commerciale. La motorisation diesel est complétée par un dispositif compatible avec les caténaires du réseau électrique. Egalement, l’énergie produite lors des phases de freinage est récupérée pour être injectée dans le réseau électrique national.
En 2019, 17 nouvelles rames seront livrées, liées au projet de Léman express vers la Suisse. A noter que la Grande Région a sensiblement réduit la tarification des TER.
Les TER trains express régionaux desservent quotidiennement 642 gares de la grande région. Ils emploient 5.000 personnes pour les 1.466 trains/jour et les 642 autocars/jour.
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