InspiRe : les tram-bus entrent en fabrication

Depuis début avril, et après le « tête de série » présenté en décembre 2024, les tram-bus qui circuleront sur les lignes B et C du futur réseau T2C sont entrés en fabrication à proximité de la ville de Braga, au Portugal.
Une délégation d'élus de Clermont Auvergne Métropole, du SMTC et de T2C, accompagnés de leurs équipes techniques, a pu visiter l'usine de montage située au Portugal, à proximité de la ville de Braga, jumelée avec Clermont-Ferrand depuis 26 ans. Ce déplacement professionnel a permis d'échanger avec le personnel de l'usine et de faire le point sur ce dossier stratégique pour l'avenir des mobilités sur le territoire.
Haut niveau de qualité
Les premiers châssis des tram-bus, modèle Light-tram 19 TOSA de la Société Hess-AG, sont actuellement sur les chaînes de montage de l'usine Hess au Portugal et les premiers modèles seront livrés à Clermont au mois d'août.
Les véhicules sont assemblés avec le système CO-BOLT développé par HESS, par lequel la structure n'est plus soudée mais simplement assemblée et vissée. Ce système, éprouvé depuis 25 ans sur les véhicules Hess, offre un très haut niveau de qualité et permet une grande rapidité et simplicité de réparation.
Les châssis sont traités afin d'obtenir des propriétés anticorrosion optimales leur permettant de durer dans le temps.
Une fois le châssis et la structure assemblés, l'ensemble des équipements intérieurs sont montés, dont le tapis de sol, les sièges, les équipements techniques et leurs câblages.
Le tissu qui recouvre les sièges des tram-bus de Clermont-Ferrand, avec ses tons gris, rouges, orangés et jaunes, est inspiré des couleurs des différents états de la lave (fusion, refroidissement, roche volcanique...). Il est produit par la société LANTAL, également implantée au Portugal.
Les véhicules vont ensuite être équipés de leurs moteurs et batteries, puis de leur système de charge rapide fourni par Hitachi Energy avant d'être livrés dans le Centre T2C à partir du mois d'août.
PHASES DE TESTS
Le véhicule « tête de série » présenté en décembre dernier place de Jaude effectue actuellement différents tests en Suisse (optimisation de l'autonomie, réalisation des derniers réglages pour répondre aux spécificités du réseau clermontois).
Il sera de retour à Clermont-Ferrand en mai, pour poursuivre les tests, notamment du système de charge, et des matériels embarqués : système d'aide à l'exploitation, billettique, girouettes à l'avant des véhicules indiquant les numéros et destinations des lignes.
Ils seront ensuite essayés en conditions réelles d'exploitation des nouvelles lignes B et C. Les agents de T2C, conducteurs et techniciens de maintenance effectueront quant à eux leurs premières sessions de formation.
Recharge rapide
L'ensemble des 40 tram-bus suivront le même programme de tests :
- une première phase portant sur le véhicule et ses caractéristiques techniques,
une deuxième sur l'ensemble des équipements composant le système de transport au niveau des stations et au Centre T2C (systèmes des charges, transmissions et exploitation des données entre les véhicules et le Centre T2C, informations voyageurs...)
- à partir de novembre, HESS et T2C réaliseront une phase de marche à blanc. Celle-ci permet de tester le fonctionnement du réseau de transport en « mode dégradé » (simulation de forte perturbations ou d'interruptions de trafic) pour préparer sa mise en service, prévue en décembre 2025.
- 20 jours de fabrication par bus. 800 mètres de tissus pour recouvrir les sièges soit 20 mètres par bus.
0 commentaires