Clermont-Ferrand ° C
lundi

Etudiant fauché cherche bons plans

06h47 - 04 juillet 2016 - par Info Clermont Métropole

Faute de rouler sur l'or, il faut savoir être débrouillard si l'on veut joindre les deux bouts ! Petit cours de survie pour garder la tête hors de l'eau pendant vos études. Malgré les aides publiques, les versements des parents, voire les petits boulots pratiqués à mi-temps, bon nombre d'étudiants peinent à régler leurs factures mensuelles. Pour ne pas en être réduit à sauter un repas sur deux, c'est tout au long du mois qu'il faut apprendre à ménager ses maigres revenus. Prenons le cas d'un étudiant fictif adepte du système D et des bons plans en tout genre, que nous appellerons Paul.

Limiter les frais incontournables

[caption id="attachment_211547" align="aligncenter" width="800"]Avec une bonne dose d'astuce, même un étudiant au petit budget peut profiter de la vie ! © Toutes photos – Thinkstock Avec une bonne dose d'astuce, même un étudiant au petit budget peut profiter de la vie !
© Toutes photos – Thinkstock[/caption] Le maître mot de la maîtrise des coûts est l'anticipation. L'ayant bien compris, notre jeune débrouillard de 20 ans a d'ailleurs fait très tôt sa demande au Crous pour obtenir un logement en cité universitaire. Comme la majorité de ses camarades, il a cependant dû se rabattre sur d'autres solutions, faute de place. Paul a donc commencé par chercher un appartement loué vide, comptant sur Emmaüs, les vide-greniers et les petites annonces pour le meubler. Un studio tout équipé le tentait aussi. Économies obligent, il a pourtant fini par se décider pour la location, bien moins onéreuse, d'une chambre confortable chez un particulier. Si ses frais de chauffage, d'électricité et d'accès internet sont compris dans son loyer, Paul doit toutefois gérer seul ses courses alimentaires. Pour limiter les dépenses, il profite à fond du resto U qui, pour quelques euros seulement, lui fournit un repas complet et équilibré. Le reste du temps, il évite les fast-foods et autres plats cuisinés. Car notre étudiant n'est pas dupe : il sait qu'un repas maison revient cinq à dix fois moins cher que ces plats préparés, tout en permettant de garder la ligne ! Sans être un pro des fourneaux, Paul se mitonne donc ses propres dîners dans sa kitchenette, en associant des basiques à moindre coût comme les pâtes, le riz et les pommes de terre, à des légumes en conserve ou frais. Avec une botte de poireaux à moins de 2 € passée à la poêle, c'est en effet deux ou trois repas qu'il prépare en une fois, tandis qu'à elle seule, une moitié de choux peut servir de base de salade ou de plat chaud pour deux semaines !

La chasse aux coûts

Ce n'est pas parce qu'il est fauché, que Paul vit reclus dans sa chambre. En revanche, il n'hésite pas à profiter de toutes les astuces à sa portée pour limiter le coût de ses sorties. Côté déplacements, il a depuis longtemps opté pour la marche, économique et salutaire, d'autant que son logement n'est pas très éloigné de sa faculté. À défaut, il avait prévu d'investir dans un abonnement au réseau de transports urbains, vite rentabilisé lorsqu'on l'utilise tous les jours. Lorsque la distance à parcourir est trop grande, il se tourne sinon vers le covoiturage. Avec un budget serré, le shopping, les restaurants et autres sorties en boîte de nuit sont forcément limités. Mais Paul peut tout de même se faire plaisir grâce aux offres discount, aux ventes privées et aux achats groupés. Sans compter que les jeunes titulaires d'une carte d'étudiant bénéficient de tarifs réduits dans de nombreux sites culturels. Même au cinéma, on peut payer sa place moins cher, à condition d'aller à la séance du matin ! Bien que toutes ces astuces permettent à Paul de profiter de la vie en dépit de son petit budget, il sait toutefois qu'il doit tenir à jour ses comptes pour ne pas trop s'emballer. Chaque lundi, il retire donc l'argent qu'il estime nécessaire pour ses frais de la semaine et tente de ne pas dépenser plus. Il conserve enfin tous ses tickets de caisse dont il additionne les montants chaque week-end sur papier ou via une application mobile dédiée, afin de toujours garder le cap. Malin, ce Paul !

0 commentaires
Envoyer un commentaire