Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Disparition de Laurent-Joseph Gazet, pionnier du judo auvergnat

14h40 - 21 janvier 2026 - par Info Clermont Métropole
Disparition de Laurent-Joseph Gazet, pionnier du judo auvergnat
Dernier représentant des pionniers du judo auvergnat avec Henri Margotat et Michel Mardon, Laurent-Joseph Gazet laisse l'image d'un homme profondément engagé. - © ASM Omnisports

Laurent-Joseph Gazet est décédé au début de l'année 2026, quelques jours après avoir célébré son 98ᵉ anniversaire. Figure majeure du sport régional, il fut l'un des pionniers du judo en Auvergne.

Natif de Moulins (Allier), gymnaste de formation, il découvre le judo aux côtés de son ami Henri Margotat avant de poursuivre sa pratique à Paris, notamment avec Guy Pelletier. De retour en Auvergne, il fonde le premier club de judo du Puy-de-Dôme : le Judo-Club d'Auvergne.

Installé dans l'arrière-salle d'un bar, rue des Gras à Clermont-Ferrand, ce premier dojo, déclaré au Journal officiel le 29 juin 1949, ne mesurait alors que 7 mètres par 5.

Laurent-Joseph Gazet obtient sa ceinture noire de judo en 1954 à Paris, puis son 3ᵉ dan en 1976.

Très tôt, il s'intéresse également à l'aïkido. Sous l'enseignement de maître Jean Delforge, puis avec la validation du Maître Tadashi Abe, plusieurs judokas du club décrochent la ceinture noire d'aïkido, faisant du Judo-Club d'Auvergne un acteur précurseur de cette discipline dans la région.

Face au développement rapide du judo, Laurent-Joseph Gazet se rapproche de l'ASM Omnisports afin d'envisager la création d'une section judo, qui voit le jour en 1963. Il en devient le premier professeur et le premier directeur technique, fonctions qu'il exercera jusqu'en 1973.

Rayonnement local et national

Très investi dans les instances sportives, il préside la Ligue d'Auvergne de judo de 1972 à 1996.

Son engagement a été reconnu par de nombreuses distinctions, dont la médaille commémorative 39-45, la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports, la grande médaille d'or de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées, la médaille de vermeil du Grand Conseil des Ceintures Noires, le trophée départemental " SHIN " des pionniers en 1991 et la médaille d'or de l'ASM Omnisports en 1994.

Dernier représentant des pionniers du judo auvergnat avec Henri Margotat et Michel Mardon, Laurent-Joseph Gazet laisse l'image d'un homme profondément engagé, dont l'enseignement et l'exemple ont largement contribué au développement et au rayonnement du judo en Auvergne.

La section judo et l'ensemble de l'ASM Omnisports saluent la mémoire de ce grand passionné et adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

0 commentaires
Envoyer un commentaire