Clermont-Ferrand ° C
jeudi

InspiRe : les nouveaux bus en rodage avant le Jour-J

09h37 - 18 décembre 2025 - par Info Clermont Métropole
InspiRe : les nouveaux bus en rodage avant le Jour-J
Depuis le 3 décembre, la T2C et ses équipes de techniciens et de chauffeurs multiplient les marches à blanc pour être dans les meilleures conditions le 19 décembre au soir. - © Guillaume BONNAURE

Le nouveau réseau de transports InspiRe sera inauguré ce samedi 20 décembre. Nous avons pu embarquer avec Marc-Guillaume Duranel, le directeur opérationnel et projets pour la T2C, dans les nouveaux tram-bus 100 % électrique à haut niveau de service (BHNS).

Des tests et encore des tests pour être prêt le Jour-J. Le samedi 20 décembre, c'est parti, on oublie les travaux et on plonge dans ce nouveau réseau de transports. Depuis le 3 décembre, la T2C et ses équipes de techniciens et de chauffeurs multiplient les marches à blanc pour être dans les meilleures conditions le 19 décembre au soir.

"La marche à blanc, c'est l'art de la répétition expliquait Guillaume Duranel, le directeur opérationnel et projets pour la T2C. Le but, c'est de monter en charge au niveau des essais, tester les modes opératoires, nos consignes de sécurité et pouvoir faire les éventuels derniers ajustements nécessaires. Mais aussi gérer de façon uniforme les intervalles entre chaque bus."

Clairs, spacieux et silencieux, décoré au gré des sites emblématiques du Puy-de-Dôme, les nouveaux bus sont d'un confort inégalé jusqu'à présent.

Habillé d'un gilet jaune Guillaume Duranel nous a expliqué le fonctionnement du nouveau réseau, les nouveaux carrefours et les nouveaux feux spécialement conçus pour ce nouveau tram-bus.

"Ce sont ces feux qui nous permettent de prioriser l'exploitation sur la gestion des carrefours. Ce sont des feux type ferroviaire qui détectent nos véhicules, ils permettent d'entrer dans le cycle des feux tricolores afin de garantir le plus de flux possible à la fois pour l'exploitant mais aussi pour les usagers."

Voies réservées

"Des voies réservées sont prévues exclusivement pour notre exploitation et elles ne doivent pas être utilisées par des usagers non autorisés, notamment pour de la circulation ou du stationnement. Mais l'exploitation commerciale prévoit des modes dégradés et perturbés. Cette marche à blanc nous permet de les expérimenter pour que, lorsque nous mettrons en service notre nouveau réseau, nous soyons en capacité de pouvoir réagir en temps réels."

Du côté des chauffeurs, ils semblent très à l'aise grâce à des heures de formation.

"Aujourd'hui je pense qu'ils sont très satisfaits de ces bus. Nous avons de nombreux systèmes embarqués qui permettent d'améliorer l'expérience de conduite. Mais le facteur humain reste important, le poste de commande et de contrôle a une veille opérationnelle sur l'exécution de notre offre commerciale, mais le conducteur veille aussi, en permanence, sur la bonne marche du bus, du départ jusqu'au terminus."

Batteries

"Les études ont été mises en place pour prendre en considération le type de batteries par rapport au relief clermontois explique Guillaume Duranel. La technologie nous permet de recharger ponctuellement sur les lignes B et C pour éviter que nous ayons des problématiques de décharge. Le poste de commande au niveau du conducteur permet de gérer ce système de batteries qui sont pas forcément toujours pleines mais chargées en permanence entre 65 et 90 %."

Si le constructeur suisse Hess a pris du retard et ne livrera pas tous les tram-bus prévus initialement pour l'ouverture, les deux lignes fonctionneront en mode hybride.

"On est confiants sur le fait qu'on aura la capacité de pouvoir respecter les fréquences de l'offre commerciale prévue au lancement du nouveau réseau" concluait Guillaume Duranel. Réponse en fin de semaine et premier bilan au début de l'année 2026. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire