Les Restos du cœur toujours sur le front
Les Restos du Cœur ont lancé leur 41e campagne. Dans un climat général incertain, l'association refuse de s'habituer à un niveau de pauvreté record. Dans le Puy-de-Dôme cela représente 9 000 familles accueillies et 2 millions de repas distribués.
Lors de l'exercice 2024-2025, les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes et distribué gratuitement 161 millions de repas.
Des chiffres sensiblement équivalents à ceux de l'exercice précédent, mais qui ne reflètent pas l'exacte situation, précise Jean-Michel Richard, nouveau président bénévole national des Restos du Cœur : « Cette apparente stabilité masque deux réalités. Tout d'abord, que les mesures contraignantes que nous avons été tenus de prendre sur la plus grande partie de l'exercice ont exclu de l'aide alimentaire un certain nombre de personnes démunies. Pour autant, ces dernières ne sont pas sorties de la pauvreté par miracle. Ensuite, que les remontées du terrain alertent sur une fréquentation en hausse ces derniers mois ».
Les indicateurs nationaux recoupent les chiffres d'activité des Restos : selon la dernière étude de l'INSEE, en France, le taux de pauvreté a atteint 15,4 % de la population en 2023, soit le taux le plus élevé depuis 30 ans.
Aux Restos du Cœur, 77 % des familles accueillies vivent avec deux fois moins que le seuil de pauvreté, soit 644 € par mois. Environ 42 % des familles sont sans aucun moyen de subsistance, une fois les charges liées au logement et dettes payées.
Une population jeune, fragile et isolée
Le rapport 2024-2025 de l'Observatoire des Restos sur les caractéristiques des personnes accueillies souligne la détresse sociale d'une population jeune, aux conditions de vies préoccupantes et dégradées par les privations matérielles.
50 % des personnes accueillies aux Restos du Cœur ont moins de 25 ans.
La santé mentale des publics Restos est préoccupante comme l'isolement social.
En 2024-2025, les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes dans 2 318 lieux d'accueil grâce à la mobilisation de 78 000 bénévoles réguliers et 30 000 bénévoles occasionnels. Les Restos du Cœur appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures concrètes et pérennes pour favoriser l'inclusion et l'insertion des plus démunis, et à veiller à ne pas rendre plus difficile encore l'action du tissu associatif.
DANS LE PUY-DE-DÔME
« En 2024-2025, nous avons accueilli 9 000 familles et avons distribué gratuitement 2 millions de repas explique Bruno Riche le président départemental. Ce résultat ne s'inscrit pas dans la moyenne nationale qui reflète plutôt une stabilité au niveau du nombre de repas servis. »
L'augmentation du nombre de repas servis constatée dans le Puy-de-Dôme s'explique par l'augmentation de la dotation par famille mise en place après le plan de restrictions de 2023-2024 et par l'augmentation du nombre de personnes par familles.
« L'apparente stabilité du nombre de familles par rapport à l'exercice précédent masque une aggravation de la pauvreté constatée sur le terrain depuis l'été 2025 » rappelle Bruno Riche.
LES PERSONNES
ACCUEILLIES
L'isolement est ressenti par de nombreuses personnes en situation de précarité. Les Restos du Cœur restent attentifs à chaque personne dans le cadre de l'aide à la personne qu'il s'agisse des étudiants, des personnes seules, des familles monoparentales ou des personnes âgées et les orientent si nécessaire vers les services sociaux correspondant à leurs besoins.
L'AIDE ALIMENTAIRE
« Les Restos du Cœur doivent faire face aux difficultés d'approvisionnement pour répondre aux besoins croissants d'aide alimentaire. Malgré la collecte de mars, essentielle pour compléter nos sources d'approvisionnement, et les dons alimentaires d'entreprises ou de particuliers, nous constatons des baisses voire des pénuries parmi lesquelles les protéines et autres produits pour les bébés, les œufs, le lait, le café à offrir pour un moment de convivialité et d'échanges si important pour les personnes en situation de précarité. »
On recrute !
Dans tous les domaines. « Nous lançons un appel à bénévoles dans tous les domaines. Sur le Puy-de-Dôme, on compte actuellement 820 bénévoles et ce sont 500 bénévoles qui manquent dont une vingtaine pour animer les équipes. »
Recrutement urgent au « Food Truck du Cœur »
Le « Food Truck du Cœur » a été inauguré le 10 novembre et a été mis en service dès le 11 novembre pour assurer les deux tournées habituelles le soir aux personnes de la rue. L'objectif est d'assurer une distribution de repas chauds chaque soir. Pour atteindre cet objectif, ils ont besoin de recruter 40 bénévoles pour renforcer les équipes en ce début de période hivernale.
Recrutement urgent à l'entrepôt
Certains postes de bénévolat se professionnalisent pour gagner en efficacité et en productivité. Différents postes à l'entrepôt sont assurés par les mêmes personnes d'où la nécessité de recruter pour assurer un roulement et faire face aux évolutions. À l'entrepôt d'Aubière qui fonctionne de 8 heures à midi tous les jours et alimente les 20 centres du département, ils ont besoin de bénévoles sur tous les postes : préparateurs de commandes, chauffeurs, magasiniers, caristes.
Offres sur le site des Restos du Cœur du Puy-de-Dôme : https://www.restosducoeur.org/annonces. Pour les rejoindre : ad63.benevolat@restosducoeur.org



0 commentaires