Nomination d'Élise Girardot à la direction du FRAC
Élise Girardot assurera la direction du Frac Auvergne, à compter de janvier 2026.
Sa nomination a été approuvée par la Ministre de la Culture, Mme Rachida Dati, en accord avec M. Fabrice Pannekoucke, Président du Conseil régional et M. Henri Chibret, Président du Frac Auvergne.
Élise Girardot a été retenue pour son projet artistique ambitieux « Vivre de paysages », qui place la collection du Frac Auvergne au cœur du programme, renforce le lien avec le territoire et affirme une dynamique de collaboration avec l'Institut d'Art Contemporain - Frac Rhône-Alpes.
Elle accompagnera et pilotera également le chantier de déménagement du Frac Auvergne à la Halle aux Blés, dont l'inauguration est prévue au mois de juin 2026. Ce lieu emblématique offrira un cadre exceptionnel pour impulser un nouvel élan à la scène artistique contemporaine en Auvergne-Rhône-Alpes.
Diplômée de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et de la Haute École d'Art et de Design de Genève (HEAD), Élise Girardot est curatrice indépendante et critique d'art.
Membre fondateur de Föhn, plateforme curatoriale née en 2018 en Nouvelle-Aquitaine, elle assure en 2022 la direction artistique de la Nuit Verte près de Bordeaux. En 2023, Élise Girardot est commissaire de la 25e Biennale de Sélestat en Alsace puis lauréate du dispositif national Cura, qui lui a permis de déployer jusqu'en juin 2025 un programme d'expositions et de performances à la Scène nationale du Creusot, en Bourgogne.



0 commentaires