Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Rénover ou faire construire, comment décider ?

15h12 - 22 octobre 2025 - par Info Clermont Métropole
Rénover ou faire construire, comment décider ?
Êtes-vous prêt à vous lancer dans la construction de votre maison ou préférez-vous opter pour la rénovation d'un bien ancien ? (© Getty Images - skynesher).

Remettre un bien ancien à son goût ou partir de zéro avec une nouvelle construction est un dilemme que de nombreux accédants à la propriété se posent. S'il n'y a pas de réponse unique et imparable, différents critères peuvent vous aiguiller. 

À l'heure d'acquérir son premier logement ou de vouloir en changer, une question inévitable vient tarauder les propriétaires : faut-il investir dans l'ancien, quitte à effectuer d'importantes rénovations, ou bien opter pour du neuf et plus précisément dans une nouvelle construction ? Sachant que chaque option a ses avantages et ses inconvénients, tout va dépendre de votre projet et de vos impératifs. Il s'agit donc de vous poser les bonnes questions pour trancher.

Sur mesure ou compromis ?

Le premier avantage d'une nouvelle construction réside dans sa conception puisque vous pouvez tout décider de A à Z, depuis le positionnement des ouvertures à l'emplacement des pièces, en passant par le choix des matériaux. C'est l'occasion de créer un logement sur mesure ! Attention, on ne parle donc pas des maisons sur catalogue proposées par les constructeurs professionnels, qui laissent peu de possibilités de personnalisation.

À l'inverse, qui dit rénovation dans l'ancien, dit nécessaire compromis avec l'existant. Ici, on se concentrera davantage sur le second œuvre (isolation, plomberie, électricité, finitions...) afin d'améliorer l'habitabilité des lieux, plutôt que sur le gros œuvre (l'ossature du bâtiment).

Le délai du chantier

Avez-vous les moyens d'attendre au minimum 1 an, et sans doute plus, que votre future maison soit achevée, sachant qu'il faudra vous loger pendant cette période ? Et encore, c'est sans compter le délai pour l'obtention du permis de construire, puis pour relier le terrain à l'assainissement, l'eau et l'électricité, sans oublier les retards et impondérables rencontrés au cours des travaux...

Si la rénovation d'un logement ancien peut être aussi longue, voire davantage, ce choix offre à l'inverse la possibilité d'habiter sur place pendant le chantier, ce qui permet de précieuses économies. D'autant que vous pouvez très bien condenser les plus gros travaux au départ pour pouvoir emménager au plus tôt, quitte à échelonner plus tard le reste des améliorations prévues par la suite.

Choix de l'emplacement

Êtes-vous plutôt un amoureux des centres-villes ou de la campagne ? Les biens à rénover se situent la plupart du temps au cœur des communes. Mais s'ils sont donc proches de toutes commodités, la concurrence est rude !

Pour trouver un terrain constructible encore disponible, il faut généralement chercher en périphérie. Un bon plan pour ceux qui apprécient de profiter d'un coin de nature rien qu'à eux mais qui impose de tenir compte du budget trajet dans les futurs déplacements quotidiens.

Bon à savoir : à la revente, un bien ancien rénové et bénéficiant d'une localisation prisée offre souvent une plus-value supérieure à une maison pavillonnaire en périphérie, même si elle est récente.

Budget à prévoir

À l'achat, un terrain constructible est bien sûr moins cher qu'une maison déjà bâtie, sauf s'il se situe dans une zone particulièrement prisée, près de la mer par exemple. Rappelons également que les frais de notaire sont moins élevés pour le neuf (entre 2 % et 3 %) que pour l'ancien (7 %).

Mais c'est surtout le coût du chantier qui importe. Un projet de construction impose de respecter les dernières normes en vigueur, ce qui est gage de confort mais peut faire gonfler l'addition. L'inflation actuelle sur les matériaux de construction n'arrange rien non plus et il faut revoir les devis tous les 6 mois, en raison de la fluctuation des prix. En matière de rénovation, on peut à l'inverse profiter d'aides publiques qui allègent la facture lorsqu'on fait appel à des professionnels certifiés mais aussi choisir d'effectuer soi-même certains travaux pour économiser la main-d'œuvre.

Gérer les démarches

Se lancer dans la construction de son logement implique de s'engager dans des démarches souvent longues et fastidieuses. Il va falloir faire réaliser une étude du sol pour éviter les mauvaises surprises, vérifier le plan local d'urbanisme pour se conformer à ses spécifications, puis élaborer un dossier en béton pour obtenir son permis de construire. Il s'agira aussi de multiplier les devis et prises de conseils pour imaginer sa future maison. Autant de formalités qui peuvent en freiner plus d'un !

Un projet de rénovation est donc plus accessible, notamment s'il ne vise pas à tout transformer du sol au plafond. Mais là encore, il va falloir être vigilant, élaborer un dossier complet de demande pour les aides publiques et choisir les bons artisans, ce qui n'est pas une mince affaire.

Dans un cas comme dans l'autre, il faut donc commencer par bien se renseigner auprès de personnes compétentes et se faire aider par des professionnels de confiance qui se chargeront des tâches administratives complexes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire