Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

Le festival Jazz aux Sources est de retour du 17 au 20 mai à Châtel-Guyon

06h38 - 11 mai 2024 - par Info Clermont Métropole
Le festival Jazz aux Sources est de retour du 17 au 20 mai à Châtel-Guyon
Une des spécificités du festival est d'entraîner le public dans les rues à l'occasion d'une grande parade.

Le festival Jazz aux Sources revient pour sa 24e édition et fera swinguer Châtel-Guyon pendant trois jours ! Cet évènement 100% jazz et gratuit fera la joie des festivaliers entre stages de danses, parades et concerts. À vos marques, prêts... jazzez !

L'événement aux 15 000 festivaliers qui fait vibrer toute une ville, le festival célébrant le jazz traditionnel et populaire à Châtel-Guyon est de retour durant le weekend du 17 au 20 mai ! On y célèbre un swing chaleureux et dansant, une musique festive et populaire, issue de la Nouvelle Orléans.

Chaque année, c'est LE rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz et de danse. Et il y en a pour tous les goûts : un grand nombre de danseurs de be-bop, lindy hop, balboa, claquettes, solo swing, viennent de toute la France et d'Europe pour participer aux stages et s'essayer aux pas de danses. Le tout au rythme des improvisations des meilleurs groupes de jazz « made in New Orleans » !

Une des spécificités du festival est d'entraîner le public dans les rues à l'occasion d'une grande parade.

Il est aussi invité sur les pistes de danse, au son d'un swing festif, accompagné de danseurs professionnels.

En parallèle, les partenaires du festival, le Casino, les bars et les restaurants de la Ville accueillent chaque soir musiciens comme danseurs pour proposer des soirées swing dans cette même ambiance.

En plus de ces animations, une trentaine de concerts gratuits sont proposés aux visiteurs ! Seules les soirées dansantes à la Salle des fêtes et les cours de danse seront en accès payant. Cette 24e édition a été préparée par les bénévoles de l'équipe de Jazz aux Sources, orchestrés par la présidente de l'association, Marie-Pierre Ronchaud.

Un pré-festival, pour s'échauffer dès le 4 mai

Chaque année, dans un lieu différent, Jazz aux Sources organise son pré-festival, afin que résonne un air de swing sur le territoire dès le 4 mai ! Le Château de Chazeron à Loubeyrat ouvrira la saison avec deux concerts, comme celui donné par Caiman Swing, ainsi que des démonstrations de danse et claquettes.

Le lendemain, rendez-vous à l'Épicerie culturelle de Sardon pour un apéro concert plein de bonne humeur avec Oum Tcha, un trio décoiffant !

Nouveautés à ne pas louper

Invités de Jazz aux Sources, un grand nombre de musiciens et chanteurs rythmeront le festival avec leurs notes entraînantes et chaleureuses ! À retrouver par exemple :

Matthieu Boré Quartet démocratise le jazz avec un répertoire de compositions originales et de standards blues autour de Ray Charles, figure majeure de la musique afro-américaine. Un spectacle gai et léger, une énergie fabuleuse, un réel sens du partage avec son public.

Pink Turtle, formation de sept musiciens, réarrange des tubes pop et rock bien connus avec leur style atypique et fantasque : les titres de Queen à AC/DC en passant par ceux des Beatles, comme on ne les a jamais entendus !

Swing that classic propose un mélange détonnant entre airs d'opéra et standards de jazz traditionnel : piano, saxophone, trompette, soubassophone et chanteuse au charisme irrésistible se mettent au service d'un répertoire inédit que vous n'entendrez nulle part ailleurs.

Le groupe a été accueilli en résidence de création et soutenu en coproduction par la Ville de Châtel-Guyon !

En piste !

Les stages de danse proposés dans le cadre de Jazz aux Sources initieront les apprentis aux pas si entraînants du Jazz, pour progresser dans une humeur de fête.

Originaires de Bretagne, Chloé et Peter enseignent avec dynamisme et passion le lindy hop, le blues, le jazz roots, le balboa... Leur enseignement allie la technique à la musicalité, avec une vitalité contagieuse !

Julien Vardon a été formé aux claquettes par de nombreux danseurs internationaux et accorde une importance particulière à l'aspect musical des claquettes.

Il a également été professeur à l'école de claquettes réputée Swingtap à Paris, pendant près de 10 ans. Angie et Maka forment un duo atypique dans le milieu du lindy hop et du swing. Avec leurs cours davantage axés sur le jeu et l'interprétation, ils éveilleront la fibre créative des stagiaires de Jazz aux Sources !

www.jazzauxsources.com et www.chatel-guyon.fr ou 04 73 86 70 72.

0 commentaires
Envoyer un commentaire