Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Vulcania a ouvert sa nouvelle saison

15h20 - 29 mars 2024 - par Info Clermont Métropole
Vulcania a ouvert sa nouvelle saison
Pour illustrer cette dynamique, le parc Vulcania et le Volley-Ball Club de Chamalières ont signé un partenariat.

3, 2, 1 partez ! Vulcania a acté l'ouverture de sa nouvelle saison le mercredi 20 mars sous un soleil qui augure encore une très belle cuvée 2024. Les enfants et le public étaient déjà présents sous un temps printanier.

Après une année 2023 record avec plus de 380 000 visiteurs enregistrés, sa 4e plus grosse affluence depuis sa création, le parc dédié aux volcans et à la planète Terre vous propose 215 jours d'ouverture jusqu'au 11 novembre prochain avec de belles surprises et des rendez-vous à ne pas manquer tout au long de l'année.

« Quand on ouvre une saison, on ne sait jamais comment elle va se passer mais la saison dernière avait été très bonne a rappelé Frédéric Bonnichon président de la Société d'Économie Mixte des Volcans, accompagné de Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région en charge du tourisme. C'est la saison de la confirmation et on invite tous les gens de la région Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir ou redécouvrir ce parc. »

Avec l'ouverture du plus grand planétarium de France et l'accueil d'une étape du Tour de France, Vulcania a connu une exposition unique en 2023. Le parc pourrait récolter les fruits de « l'effet Tour de France » sur l'hôtellerie et peut-être la clientèle étrangère, séduite par les images de nos paysages durant la grande Boucle 2023.

Car comme le disait Frédéric Bonnichon, ce parc est « le seul en France à réunir les quatre médias ensemble : des films sur grand écran, des spectacles, des animations scientifiques et des attractions. Cet équilibre arrive à maturité aujourd'hui ».

Nouveautés

Cette année, les tarifs n'ont pas augmenté au parc Vulcania et il est toujours possible de prendre un Pass à l'année qui est rapidement amorti à partir de deux entrées.

Il y a aussi plusieurs nouveautés dans les animations : le spectacle Contes et légendes volcaniques pour toute la famille autour des volcans d'Hawaï et du Japon, l'exposition en pleine nature Volcans d'Auvergne et la reconduction des soirées d'été Astronomiales (les 12 et 25 juillet et les 9 et 26 août).

Les animations et le contenu volcans ont été renforcés par l'animation La Chaîne des Puys racontée par les animateurs ou la nouvelle exposition Maurice et Katia Krafft, Histoires de volcanologues.

Pour les enfants, un premier tome des aventures de Pitoufeu, la mascotte du parc et sa compagne, Solaya, a vu le jour ainsi qu'une nouvelle animation, prévue cet été, La rivière aux minéraux.

« Nos visiteurs nous demandent toujours plus de choses à propos des volcans expliquait Sophie Rognon, la directrice de Vulcania. C'est revenu dans nos enquêtes de satisfaction, les volcanologues en herbe pourront donc trouver beaucoup de nouvelles choses pour passer une très bonne journée ici. Nous voulons continuer aussi à développer la culture scientifique, l'esprit critique et notre volet RSE (responsabilité sociétale des entreprises). » En effet, Vulcania souhaite décrocher le label Divertissement Durable ouvert à tous les sites de loisirs et culturels.

Adaptabilité

Au fil des années, le parc a su s'adapter aux différents publics et aussi au monde de l'entreprise. Séminaires pour les sociétés, billet 2e journée à tarif spécial à utiliser dans les sept jours suivant la première visite (idéal pour étaler ses visites et ne pas courir), possibilité d'y organiser son anniversaire... Vulcania ne manque pas d'atout.

Un hébergement sur ce site classé dans le Parc des volcans d'Auvergne est toujours à l'étude et en réflexion a indiqué Frédéric Bonnichon.

Volcan,

Volley, Vulcania

Pour illustrer cette dynamique, le parc Vulcania et le Volley-Ball Club de Chamalières ont signé un partenariat. Quatre joueuses de l'effectif, Atman Toubani le coach et le président de la partie professionnelle, Claude Michy étaient présents pour l'ouverture.

Cette 22e saison touristique ne peut donc qu'être belle avec un soutien comme celui-ci. « Il faut toujours initier des choses nouvelles a expliqué Claude Michy. Le Parc donne du plaisir et de l'émotion aux visiteurs. Et je crois que nos joueuses du VBCC ont donné aussi beaucoup de plaisir et d'émotions aux spectateurs avec leur beau parcours en Coupe de France. » Après les 3 « V » de l'an dernier, « Volcan, Vélo, Vulcania », le parc remet ça cette saison avec « Volcan, Volley, Vulcania ». Les trois V de la victoire ? En tout cas, c'est la promesse d'une belle saison qui commence par les vacances de Printemps, du 6 avril au 5 mai.

0 commentaires
Envoyer un commentaire