Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Semaine du cinéma hispanique : zoom sur Cuba et les femmes réalisatrices

07h46 - 23 mars 2024 - par Info Clermont Métropole
Semaine du cinéma hispanique : zoom sur Cuba et les femmes réalisatrices
« Café Amargo » de Rigoberto Jimenez jeudi 4 et dimanche 7 avril.

La 23e édition de la Semaine du film hispanique a lieu du mardi 2 avril au mardi 9 avril au cinéma Le Capitole, place de Jaude. Invités, concerts, documentaires... l'association Ciné Hispanique a prévu un programme accessible et de grande qualité.

Espagne, Argentine, Cuba, Uruguay, Mexique, Pérou ou Chili, le festival clermontois et auvergnat consacré au cinéma hispanique revient au Capitole début avril avec une belle programmation.

C'est Cuba qui tiendra une place particulière durant cette édition qui se déroulera au cinéma le Capitole, Place de Jaude du 2 au 9 avril. « L'accent est mis cette année sur l'Amérique hispanophone et l'évolution du cinéma cubain explique Esperanza Munoz, la présidente de l'association Ciné Hispanique, qui organise cette semaine consacrée au 7e art. Mais aussi sur l'engagement des femmes dans le cinéma et leur place à la réalisation. »

La Semaine du cinéma hispanique vous offre une belle occasion de vous plonger dans un cinéma rafraîchissant et enrichissant avec des inédits à Clermont-Ferrand en très grande majorité, souvent récompensés lors des festivals européens et la présence d'acteurs ou réalisateurs étrangers le soir même de la projection.

L'éventail cinématographique de ces pays offre de belles réalisations dans tous les registres avec 16 films et documentaires présentés dont une séance jeunesse. Ce festival est devenu au fil des années grâce à l'impulsion de ses bénévoles et adhérents, à la connaissance, au réseau et au travail de sa présidente, Esperanza Munoz, une place forte de la culture hispanique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et il n'a rien à envier aux plus grands !

Invités

Le festival ouvrira le mardi 2 avril à 20 heures avec un ciné-concert. Avant le film, un spectacle de Pedro Panama et Yarmica sera donné. Puis « Se Vende » du Cubain Jorge Perugorria sera projeté.

Le mercredi 3 avril à 20 heures, ciné conférence avec le film espagnol « Fermer les yeux » suivie d'une conférence animée par Virginie Giuliana, en hommage à Victor Erice, le maître madrilène. Ce film a reçu de nombreux Goya en Espagne et a été présenté à Cannes.

Le jeudi 4 avril à 20 h 45, retour à Cuba avec « Vicenta B » de Carlos Lechuga présenté en exclusivité par l'actrice Linnett Hernandez Valdes.

Puis le 5 avril à 20 heures, film documentaire sur les femmes exilées ou emprisonnées pendant la guerre d'Espagne, « Las cartas perdidas », en présence de la réalisatrice Amparo Climent et de la productrice Pilar Sancho. Il a reçu le Biznaga d'argent au festival de Malaga.

Le 6 avril à 20 heures, ciné-concert. Concert de Trio Kato Rodriguez (Music Illary), chants et musique d'Amérique latine, suivi du film argentin en exclusivité « La Odisea de los giles » une comédie dramatique d'aventure du réalisateur Sebastian Borensztein avec Ricardo Darin. Un film primé à plusieurs reprises.

ciné animé

Samedi 6 avril à 15 h 45, place à la séance jeunesse à partir de 5 ans avec le film d'animation espagnol « Tad l'explorateur » (séance supplémentaire mercredi 3 avril à 15 h 45). Avec en plus un ciné lecture et atelier.

Le dimanche 7 avril à 15 h 30 c'est un ciné rencontre qui vous est proposé avec « En el camino », un documentaire de Loïc Chétail. Ce film retrace le périple d'un voyageur, originaire de Montbrison, à travers l'Amérique latine.

La soirée de clôture du festival aura lieu le mardi 9 avril à 20 heures avec le film « El mundo de Nelsito » de Fernando Perez suivi de la remise du prix du public.

Pour 6 de ces 8 films, des séances supplémentaires sont également programmées.

Mais les spectateurs pourront également voir 8 autres films durant le festival avec une séance supplémentaire pour chacun : le film uruguayen « Desperte con un sueno » de Pablo Solarz ; le film péruvien « Casos Complejos » d'Omar Forero ; l'œuvre des Mexicains Rodrigo Pla et Laura Santullo « El otro Tom »; l'avant-première de l'opus espagnol « Border line », prix du public au festival du Polar de Reims ; le film chilien « Mis Hermanos » de Claudia Huaiquimilla qui a reçu deux prix à Cannes et enfin « El Profesor » film argentin qui a reçu le prix du meilleur scénario et du meilleur acteur au festival de San Sebastian.

Et pour finir en beauté sur le thème de Cuba, les Clermontois pourront voir « Boccaccerias Habaneras » d'Arturo Sotto Diaz et « Café Amargo » de Rigoberto Jimenez prix du meilleur long métrage de fiction au festival international de cinéma d'Arizona.

Tarif festivalier : 9 euros. 6 euros pour les adhérents. Offre adhérent : Pass illimité 45 euros. Horaires, séances supplémentaires et infos sur cinehispanique.fr Page Facebook et Instagram. Programmes disponibles au cinéma Le Capitole.

0 commentaires
Envoyer un commentaire