Clermont-Ferrand 13° C
jeudi 25 avril

L'Éveil Romagnatois organise un double concert pour la Sainte-Cécile

10h55 - 20 novembre 2023 - par Guillaume Bonnaure
L'Éveil Romagnatois organise un double concert pour la Sainte-Cécile
Deux soirées de concerts vous seront proposées à Romagnat.

L'Éveil Romagnatois est composé d'une centaine de musiciens repartis dans 4 orchestres et d'une centaine d'élèves pour l'école de musique. Les 24 et 25 novembre à 20 h 30, salle André-Raynoird, l'association propose un double concert.

L'association L'Éveil Romagnatois a fêté ses 140 ans en juin dernier. Une performance. « Pour l'occasion nous avions eu deux orchestres de l'Armée de l'air explique Claude Brochard le président de L'Éveil Romagnatois. L'orchestre de jazz et l'orchestre d'harmonie de l'Armée de l'air. Du haut niveau. Nous avions aussi l'orchestre de batterie fanfare des gardiens de la paix de la Préfecture de Police. »

L'Éveil Romagnatois est composée d'une école de musique, d'une école de batterie fanfare (40 musiciens), d'un orchestre de banda (20 musiciens) et d'un Big Band (25 musiciens). Plus une harmonie de 60 musiciens.

Les vendredi 24 et samedi 25 novembre, jour de la Sainte-Cécile, la Saint patronne des musiciens, comme tous les ans, l'association organise un concert évènement sur deux journées à la salle André-Raynoird à partir de 20 h 30.

Quatre temps

Trois des quatre orchestres de L'Éveil Romagnatois seront là plus un invité, l'Union musicale de Marsac-en-Livradois qui jouera en première partie.

« Cet évènement est fait pour montrer l'activité de l'association dans une ville très dynamique à ce niveau-là explique Claude Brochard le président de L'Éveil Romagnatois. L'entrée est libre on donne ce que l'on veut. Le but est de promouvoir la musique dans la commune et un peu plus largement. Pour les musiciens c'est une belle motivation de préparer ce spectacle. Les morceaux sont répétés depuis septembre et même avant. C'est un nouveau spectacle à chaque fois joué à chaque Sainte-Cécile. C'est une tradition qui remonte à des années. » Le vendredi soir il y aura l'orchestre d'harmonie plus l'orchestre Big Band Jazz en seconde partie. Et le samedi, la batterie fanfare de Marsac-en-Livradois et l'orchestre de batterie fanfare de L'Éveil Romagnatois en seconde partie de soirée.

107 élèves à l'école

L'association organise aussi chaque année un concert de printemps fin mars dédié à l'école de musique. « Chaque élève de l'école en fonction de son niveau, prépare un petit morceau qui sera joué lors de ce concert explique Claude Brochard. C'est un peu plus pour promouvoir l'école. On termine en général par un concert de l'orchestre d'harmonie car les élèves de l'école de musique en second cycle, les plus aguerris, intègrent l'orchestre d'harmonie et jouent aussi. »

Il y a bien sûr la fête de la musique et toutes les commémorations officielles sont accompagnées par la batterie fanfare. Elle peut proposer aussi des prestations. 107 élèves composent l'école de musique qui se développe malgré une période post-covid délicate pour toutes les associations.

Depuis cet automne, L'Éveil Romagnatois dispose d'un nouveau bâtiment, l'espace Bernard-Brajon, l'ancien lycée professionnel Vercingétorix, pour exercer dans des conditions optimales. L'association espère l'intégrer en début d'année prochaine. Il y aura plusieurs salles de musique, une salle de solfège, une salle de répétition.

Vous pouvez retrouver plus d'infos sur les sites internet eveil-romagnatois.fr pour l'école et rbojazz.com pour la partie jazz Big-Band ou sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook...).

0 commentaires
Envoyer un commentaire