Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 03 mai

La CEPAL conventionne avec le SMTC-AC pour son nouveau Plan de Mobilité Employeur

07h45 - 15 novembre 2023 - par Info Clermont Métropole
La CEPAL conventionne avec le SMTC-AC pour son nouveau Plan de Mobilité Employeur
François Rage, Président du SMTC-AC et Fabrice Gourgeonnet, Président du Directoire de la Caisse d'Epargne Auvergne et Limousin.

Mercredi 25 octobre, Fabrice Gourgeonnet, Président du Directoire de la Caisse d'Épargne Auvergne et Limousin et François Rage, Président du SMTC-AC ont signé une convention pour un nouveau Plan de Mobilité Employeur (PdME).

Soucieuse de son impact environnemental dans toutes ses dimensions dont celle de la mobilité de ses employés, et dans le respect de la législation, la Caisse d'Épargne souhaite poursuivre son engagement sur ses territoires et le renforcer grâce à un accompagnement du SMTC-AC.

Le Plan de Mobilité Employeur est un ensemble de mesures qui visent à optimiser et augmenter l'efficacité de l'ensemble des déplacements liés à l'activité professionnelle d'un employeur (diminuer les émissions polluantes, réduire le trafic routier, ou encore agir sur le coût de la mobilité).

En conventionnant avec le SMTC-AC, la structure est accompagnée tout au long de la mise en œuvre du plan d'actions sur lequel elle s'engage.

Un engagement de plus de 10 ans

Depuis janvier 2012 et la signature de sa première convention avec le SMTC-AC, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin est particulièrement engagée et a inscrit la responsabilité environnementale au cœur de son plan stratégique.

« Cela fait 10 ans que l'on travaille sur la mobilité rappelait Fabrice Gourgeonnet le président de la CEPAL en conférence de presse. Nous travaillons sur deux axes. Le premier est le rôle de l'entreprise, le rôle sociétal, sur la transition. On limite les déplacements en rapprochant les collaborateurs de chez eux et en trouvant une agence où ils peuvent travailler au plus proche de leur lieu d'habitation. On limite aussi les déplacements avec une accélération des réunions à distance depuis le Covid, on organise aussi des réunions modales, qui évitent le déplacement de personnes de Clermont à Limoges ou Paris juste pour quelques heures de réunion. On a aussi opté pour une transformation des modes de transport, l'avion n'est quasiment plus utilisé pour se rendre sur des déplacements professionnels à Paris, au profit du train. »

Cette nouvelle signature prolongera de 5 années supplémentaires l'engagement de la Caisse d'Épargne et son accompagnement par le SMTC'Pro.

Adapté et renforcé

En 2018, un diagnostic avait été réalisé par des étudiants de l'Université Clermont Auvergne sur les pratiques de mobilité d'environ 700 salariés. Accompagné par le SMTC-AC, le groupe chargé du projet avait proposé un panel d'actions, dont presque la moitié a déjà été réalisée malgré la pandémie : indemnité kilométrique pour les déplacements à vélo, communications ciblées, ou encore participation à des challenges promouvant la marche, chaque pas étant converti en don versé à une association par l'entreprise.

Le diagnostic 2023 confié de nouveau à des étudiants de l'Université Clermont Auvergne, et les orientations identifiées permettront notamment de mieux formaliser et développer les usages des solutions digitales pour réduire les déplacements, d'inciter à l'expérimentation du covoiturage ou du vélo en ville et plus largement de promouvoir régulièrement à travers un plan de communication et d'animation dédié, l'ensemble des solutions de mobilité douces disponibles en proximité, auprès des 1 300 collaborateurs de la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin.

Vertueux pour la structure, les employés et l'environnement, cette reconduction du PdME de la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin fera l'objet d'un accompagnement et d'évaluations régulières par le SMTC-AC pour en faire un véritable outil du management de la mobilité de l'employeur.

« Aujourd'hui, nous avons quasiment tous les plus gros employeurs de la place de Clermont qui ont signé un plan de déplacement ou qui sont en train de le signer expliquait François Rage, Président du SMTC-AC. Cela montre que les questions des mobilités et de l'impact carbone des déplacements sont une préoccupation dans le fonctionnement de l'entreprise à la fois en interne mais aussi pour les salariés qui se déplacent. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire