Clermont-Ferrand 15° C
lundi 29 avril

Commission inceste : une réunion publique le 12 octobre à Clermont-Ferrand

14h15 - 10 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Commission inceste : une réunion publique le 12 octobre à Clermont-Ferrand
Chaque année, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles, et notamment l'inceste. - © Pixa

La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants organise jeudi 12 octobre à 16 h 30, une réunion publique à Clermont-Ferrand pour aller à la rencontre des victimes, de leurs proches, et des acteurs de terrain.

Les rencontres de la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) organise la dernière réunion publique

à Clermont-Ferrand le 12 octobre avant la remise des conclusions de la commission au Président de la République.

Edouard Durand et Nathalie Mathieu, co-présidents de la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), iront

à la rencontre des victimes, de leurs proches, mais aussi des acteurs de terrain à Clermont-Ferrand, le jeudi 12 octobre.

Le Programme : 16 h 30-18 h 30 : Réunion publique. Lycée International Jeanne d'Arc, 28 rue Delarbre, 63 000 Clermont-Ferrand.

160 000 victimes par an

Chaque année, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles, et notamment l'inceste.

Le 21 septembre 2021, la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) a lancé un appel à témoignages à l'attention des personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Le 21 septembre 2023, deux ans après le lancement de l'appel à témoignages, la commission a publié un dossier d'analyse des témoignages reçus.

La commission se déplace dans les grandes métropoles régionales à la rencontre de ces victimes, de leurs proches mais aussi des acteurs de terrain, dans le cadre de réunions publiques ouvertes à toutes et tous, en présence des co-présidents de la commission et d'acteurs de la protection de l'enfance de chaque territoire.

Le 31 mars 2022, la commission a publié ses conclusions intermédiaires qui s'appuient sur les témoignages des victimes et sur l'audition des experts. Vingt préconisations ont été formulées autour de quatre axes : le repérage, le traitement judiciaire, la réparation et la prévention.

Formation

À l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère, qui a eu lieu le 17 octobre, la Commission s'est associée à plusieurs acteurs associatifs de la solidarité pour faire connaître son appel à témoignages auprès des personnes qu'ils accompagnent, ainsi que des travailleurs sociaux. Ceux-ci seront progressivement formés pour accompagner le recueil de la parole des victimes, mais aussi, si besoin, les orienter vers des professionnels spécialisés.

Afin d'assurer la cohérence des interventions interprofessionnelles dans les situations de violences sexuelles faites aux enfants, le 22 novembre 2022, la commission a dévoilé un outil de formation " Mélissa et les autres ", inspiré des livrets de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).

Cet objet est indispensable de développer une culture commune des mécanismes des violences, de la stratégie des agresseurs, des compétences et devoirs de chaque intervenant – autrement dit, de la chaîne de la protection.

Un déni qui a un coût

Le 12 juin 2023, la commission a publié un avis intitulé " Le coût du déni ". En estimant le coût économique annuel des violences sexuelles subies dans l'enfance (9,7 milliards d'euros chaque année), la CIIVISE entend contribuer à la prise de conscience de l'ampleur et de la gravité des violences sexuelles faites aux enfants. Chaque chiffre, chaque poste de coût doit d'abord être lu comme révélateur des souffrances endurées par les victimes.

1 commentaires
  1. Tolmer, le 11 octobre 2023 à 09:28

    je souhaite faire partie de cette réunion, car j’ai subis de l’inceste!!! Personne souhaiterais témoigner. Madame RoseTolmer 18 ans a ce jour. J’aimerais que m’a demande soit prise en compte. Cordialement.

    Signaler un contenu illicite
Envoyer un commentaire