Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Des travaux d'extension et de restructuration nécessaires pour le crématorium  

14h07 - 20 septembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Des travaux d'extension et de restructuration nécessaires pour le crématorium  
Le crématorium maintient sa qualité de service et accueillera les familles endeuillées tout au long des travaux.

L'évolution constante de la crémation nécessite une adaptation du service public aux familles endeuillées. Clermont Auvergne Métropole restructure le crématorium pour offrir un accueil amélioré et des services adaptés aux pratiques funéraires actuelles.

Le crématorium construit en 1984, unique à ce jour dans le département du Puy-de-Dôme, a déjà bénéficié de travaux d'extension en 1994 et 1995. Cependant, le recours à la crémation évolue chaque année de plus de 3 à 4 %. Plus de 3700 personnes endeuillées fréquentent le site par semaine soit entre 250 à 400 personnes par jour.

Chaque crémation peut être précédée d'une cérémonie d'hommage au défunt qui se déroule 45 minutes avant le début de la crémation.

En 2010, les crémations représentaient 33 % des cérémonies funéraires et environ 40 % en 2020.

Ainsi il devenait nécessaire d'accompagner cette évolution en adoptant un programme de travaux d'agrandissement et de restructuration pour permettre un accueil adapté et l'amélioration fonctionnelle et énergétique du site.

La gestion du crématorium est confiée par la Métropole, et sous son contrôle, à un opérateur funéraire jusqu'en mars 2026. La Métropole garde la maîtrise d'ouvrage des gros travaux.

Les travaux débuteront au cours du second semestre 2023 et dureront près de 2 ans. Coût des travaux : 4 244 569,50 € TTC

Accueil des familles

L'évolution des pratiques funéraires en faveur des crémations demande une adaptation du site pour accueillir dans les meilleures conditions les familles endeuillées. Ainsi différents aménagements seront réalisés : l'accessibilité des personnes à mobilité réduite améliorée via un cheminement piéton, 2 parkings supplémentaires avec des aménagements paysagers, un accueil central de 150 m² avec des alcôves, la réorganisation des espaces intérieurs existants : amélioration des locaux techniques et du personnel (restructuration des vestiaires et de l'espace de remise des urnes),

actualisation de la mise en conformité des locaux existants, l'agrandissement de la salle de cérémonie principale Sancy à 200 m², permettant de doubler sa capacité d'accueil, une nouvelle salle de cérémonie pour une capacité de 40 places assises, permettant ainsi l'offre de trois salles de cérémonies; la transformation du salon famille en salon des retrouvailles permettant d'accueillir 40 personnes, la rénovation du Jardin du Souvenir, un aménagement paysager qui permettra une meilleure insertion du bâtiment dans le site avec une forte végétalisation des espaces, un bureau confidentiel pour recevoir les familles.

Le programme de restructuration du crématorium respecte les volets du Schéma de Transition Énergétique et Écologique (STEE), « rénover sur le plan énergétique l'ensemble du patrimoine public d'ici 2030 » et « innover pour l'efficacité énergétique », par : la remise à niveau des équipements techniques dont le traitement d'air, l'amélioration de l'enveloppe existante avec l'isolation renforcée du bâtiment, la perméabilité du parking pour une meilleure gestion des eaux et la végétalisation des espaces.

Service maintenu

Aucune rupture d'activité n'est envisagée en raison des travaux, sous réserve des aléas potentiels inhérents à des chantiers de cette ampleur. Mais de mars à août 2024, l'accueil de cérémonies de plus de 67 personnes assises ne pourra être assuré en raison de la fermeture de la salle Sancy pour agrandissement.

Phasage travaux (dates prévisionnelles)

Phase 1 : septembre 2023 - février 2024 : durant cette phase, les salles Gergovie et Sancy resteront accessibles, par le hall de la salle Sancy ou le bureau d'accueil sera installé. Phase 2 : mars - août 2024 : la salle Gergovie (67 places assises) et la nouvelle salle de cérémonie (40 places assises) seront disponibles. La salle Sancy sera en travaux et ne pourra être accessible : les cérémonies à forte assistance ne pourront être possible. Phase 3 : septembre - décembre 2024 : la nouvelle salle de cérémonie (40 places assises) et la salle Sancy agrandie (soit 192 places assises) seront en fonctionnement. La salle Gergovie, en rénovation, sera inaccessible.

0 commentaires
Envoyer un commentaire