Clermont-Ferrand 12° C
jeudi 02 mai

Clermont-Ferrand : un boulevard Lafayette flambant neuf

08h06 - 04 septembre 2023 - par Guillaume Bonnaure
Clermont-Ferrand : un boulevard Lafayette flambant neuf
Boulevard Lafayette : une piste cyclable de 1,2 kilomètre a été mise en place dans le sens montant.

S'il reste très passant et très roulant, le boulevard Lafayette en a au moins fini avec ses trous et ses travaux après plus d'un an de perturbations pour les riverains comme pour les commerçants.

Aujourd'hui c'est un véritable « billard » avec une piste cyclable de 1,2 kilomètre dans le sens montant avec des petits chapeaux chinois pour éviter l'empiètement des voitures.

Le 28 août, à la station C'Vélo du boulevard, les élus de la Métropole ont « inauguré » le nouveau visage de cet axe traversant de la ville et discuté avec les commerçants.

« Les commerçants ont été indemnisés par une commission indépendante, d'autres le seront encore avec une commission le 19 septembre. Les montants sont publics explique le maire Olivier Bianchi. Ceux qui n'ont pas été indemnisés ne l'ont pas été soit car ils étaient fermés pendant les travaux, soit car ils ont ouvert récemment sans élément comparatif soit qu'ils avaient des chiffres d'affaires supérieurs à ceux de l'année dernière malgré les travaux... »

En juillet 2022, une première phase démarrait avec des travaux de renouvellement des réseaux d'assainissement et d'eau potable afin de maintenir la qualité du service et réduire les fuites. Il était essentiel d'agir pour préserver cette ressource si précieuse face aux épisodes de sécheresses que nous connaissons.

50 nouveaux arceaux

En novembre 2022, les travaux ont continué pour le déploiement du réseau de chaleur urbain, destiné à garantir notre souveraineté énergétique et faire face aux défis climatiques.

À la fin de ces interventions, la chaussée, les trottoirs et les bordures ont été repris pour rendre la circulation de tous les usagers plus sûre et plus confortable. Près de 50 nouveaux arceaux ont été installés pour les vélos.

« Le boulevard Lafayette, c'est ce que sera le visage de Clermont-Ferrand dans deux ans quand on aura fini » expliquait le maire.

Le coût total des opérations s'élève à 5 082 000 euros TTC avec 1 152 000 pour les aménagements financés par la Métropole, la Ville et CLAUVAE (société chargée de la création du réseau de chaleur urbain au sud de la Métropole). Et 3 930 000 euros pour le renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement pris en charge par la Métropole.

0 commentaires
Envoyer un commentaire