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InspiRe : après le projet, on rentre (enfin) dans une longue phase des travaux

09h21 - 06 mars 2023 - par Info Clermont Métropole
InspiRe : après le projet, on rentre (enfin) dans une longue phase des travaux
À partir de septembre, plusieurs adaptations complémentaires seront faites sur le réseau de bus dans le cadre des travaux. 

La mise en route du projet InspiRe est enfin lancée. Il prévoit en 2026 deux nouvelles lignes de bus B et C à haut niveau de service pour réduire l'usage de la voiture et la pollution. Des outils sont mis en place pour éviter les galères durant trois ans.

À partir d'avril, il faudra être attentif et surveiller tous les canaux d'informations possibles pour assurer ses déplacements en bus, voiture et vélo. Prévu en deux phases, il faudra attendre trois ans pour profiter de la mise en service du nouveau réseau de transport, et quatre ans pour voir apparaître les derniers aménagements.

De nouvelles façons

de se déplacer

Le projet InspiRe vise une mobilité plus écologique, juste et performante. Un nouveau réseau de transport en commun irriguera l'ensemble du territoire, construit autour de trois lignes principales : la A du tramway, et les B et C sur des voies réservées qu'emprunteront des bus électriques.

Ces deux dernières lignes dites de Bus à haut niveau de service (BHNS), desserviront 61 stations, sur un total de 27 km, de 5 heures à une heure du matin, tous les jours.

Au-delà des lignes B et C, le réseau de bus sera restructuré avec la création de nouvelles lignes pour connecter les communes de la métropole entre elles. Les habitants bénéficieront ainsi d'une nouvelle offre de transport avec plus d'amplitude horaire et de fréquence.

Réorganiser l'espace

Le long du tracé des lignes B et C, des aménagements spécifiques seront destinés aux cyclistes et aux piétons. Pour permettre aux usagers de poser leur voiture et prendre les transports en commun, l'offre des parking- relais sera renforcée aux abords des communes.

Une zone à trafic limité est prévue dans le centre de Clermont-Ferrand, entre la rue Blatin et la fin de l'avenue Carnot : les rues concernées seront accessibles en voiture pour les riverains, mais pas aux automobilistes en transit, afin d'apaiser le secteur.

Grâce au projet InspiRe, plusieurs espaces publics vont être remodelés et végétalisés.

À l'image des « Allées du cardo » qui vont mettre en valeur la rue Ballainvilliers, l'avenue Vercingétorix, le boulevard Maréchal Joffre et la place Renoux.

Un peu plus bas, du côté de la gare SNCF, le square de la Jeune Résistance bénéficiera aussi d'un relooking prévoyant entre autres de nouveaux alignements d'arbres et la création d'un parvis piétonnier devant le lycée Jeanne-d'Arc.

Autres aménagements notables à venir, la création à Cournon-d'Auvergne d'un TechniCentre pour les bus et la métamorphose du cœur de ville en un lieu de vie partagé ; l'aménagement de terminus à Durtol, Royat/Chamalières, Aulnat et à Cournon, et l'aménagement d'un terminus partiel au Brézet.

Le positif

Olivier Bianchi l'a dit : « on va en chier pendant trois ans ». Mais c'est pour améliorer notre cadre de vie. Les centres-bourgs de la métropole seront à 30 minutes des services essentiels du cœur métropolitain ; des bus circuleront toutes les 6 minutes en heure de pointe sur les lignes B et C, comme pour le tramway et des bus électriques zéro émission seront en place.

Changer les habitudes

Les travaux, malgré les difficultés engendrées, nous encouragent à changer nos habitudes de déplacement, de manière durable. Une offre de transport en commun adaptée et de nouveaux itinéraires de bus provisoires vont être mis en place.

Pour contourner les zones de travaux, de nouveaux itinéraires, et donc de nouveaux arrêts seront mis en place.

Fin avril, les bus empruntant l'avenue Carnot seront déviés boulevard Trudaine et avenue de Grande-Bretagne. À partir de septembre, plusieurs adaptations complémentaires seront faites dans le cadre des travaux. Ce nouveau réseau transitoire spécial « travaux » fera l'objet d'une communication spécifique par T2C pour informer les usagers en temps réel des déviations et nouveaux arrêts.

12 parkings relais

Henri Dunant, Les Pistes, La Pardieu, Margeride, Croix de Neyrat... 12 parkings relais avec près de 2 200 places de stationnement seront progressivement mis en place à partir de septembre afin de permettre de se garer en périphérie du centre-ville et finir son trajet en transports en commun. Sur place, une signalétique sera progressivement mise en place pour offrir un repère aux automobilistes

L'objectif est de fournir une offre de stationnement viable sur le long terme, pour voir s'installer de nouvelles habitudes, et les bénéfices qui vont avec : covoiturage, économies, moins d'embouteillages et de pollution.

Renforcer l'accès au vélo

Aider les usagers à circuler en toute liberté, gagner du temps, éviter les embouteillages, faire des économies, tout en faisant de l'exercice... C'est la promesse du service C.vélo. Avec un record d'1 million de voyages en 2022, les vélos en libre-service C.vélo et leurs 57 stations vous permettent de circuler librement, du campus des Cézeaux à Croix-de-Neyrat en passant par Jaude, Chamalières, La Glacière... Alors, il n'y a plus qu'à...

www.t2c.fr et l'application T2C. Plus d'infos sur c-velo.fr ou sur l'application C.vélo

2 commentaires
  1. jacmo, le 29 août 2023 à 14:15

    Nouveau slogan : "Pour préparer l'avenir, on va vous pourrir le présent". Monstrueux pataquès organisé au croisement du Bld Lafayette et Cours Sablon. En parlant de "Nouvelles mobilités", ce serait plutôt "Nouvelles immobilités" à cet endroit. Bravo.

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  2. Damca, le 13 mars 2023 à 08:28

    Je réitère ma demande , voire ma supplique : l’arrêt de bus Médicis , direction centre ville est extrêmement dangereux pour les riverains du 147 rue de l’oradou. L’abri bus et les passagers qui attendent sur le trottoir gênent et bouchent totalement la vue sur la gauche lorsque l’on veut tourner à droite . Plusieurs accidents ont été évités de justesse . Il FAUT déplacer cet arrêt de 50m en aval , après la rue Traversière . Cela équilibrera les arrêts et dégagera la vue pour sortir de l’immeuble . Je n’ose penser qu’une piste cyclable s’ajoutera sur ce trottoir derrière l’abri de bus et devant notre portail d’entrée. Pouvez-vous me répondre concrètement. Je suis prêt , en qualité de conseiller syndical , à vous rencontrer pour en débattre .

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