Clermont-Ferrand 11° C
samedi 20 avril

Beaumont : des projets au Conseil Municipal Juniors

14h00 - 28 janvier 2023 - par Info Clermont Métropole
Beaumont : des projets au Conseil Municipal Juniors
A l'issue de leur réunion, les membres du Conseil Municipal des Enfants ont souhaité de bonnes fêtes à tous les Beaumontois.  

Les membres du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Beaumont se sont réunis en mairie, à deux semaines d'intervalle, sous la houlette des responsables des services jeunesse et vie scolaire. Lors de ces deux séances de travail, organisées les 30 novembre et 14 décembre, il s'agissait pour les jeunes élus de définir les thèmes des actions à mener par l'assemblée au cours des prochains mois. Après avoir balayé différentes pistes évoquées durant la campagne électorale, les enfants ont choisi de retenir « le cadre de vie, l'écocitoyenneté et l'environnement » comme socle de leur engagement.

À partir de ce socle, ils ont dégagé plusieurs actions qui seront mises en œuvre durant l'année scolaire, comme l'organisation d'une balade éco-citoyenne ou la participation au fleurissement de la ville avec le service des espaces verts. Toutes ces actions envisagées par les enfants ont été soumises au vote et ainsi validées collectivement.

Lors de la séance du 14 décembre, ils ont également pu aborder et échanger sur la thématique du fonctionnement d'une mairie. Un support concret, en l'occurrence un épisode de l'émission « C'est pas sorcier », présentée par le duo d'animateurs Fred et Jamy, a illustré avec humour et pédagogie la discussion.

Cette thématique a permis aux jeunes de mieux appréhender les compétences et les enjeux d'une collectivité comme la commune.

Enfin, conformément au principe de démocratie implicative développé à Beaumont, ils ont abordé un projet au long cours qui sera mené durant le premier semestre 2023. En l'espèce, l'embellissement de transformateurs EDF présents sur le territoire communal. Approuvée par les élus de la Ville, cette action nécessitera d'obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès de l'opérateur historique français. Affaire à suivre...

0 commentaires
Envoyer un commentaire