Clermont-Ferrand 9° C
mercredi 01 février

Malgré tout, l'ASM s'accroche à ses ambitions

14h43 - 12 janvier 2023 - par
Malgré tout, l'ASM s'accroche à ses ambitions
Jono Gibbes, Jean-Michel Guillon et Didier Retière.

Mauvais résultats, affaire Lapandry, démission de Sadourny, manque de compétitivité sur le marché des transferts... malgré tout l'ASM Clermont Auvergne s'accroche à ses ambitions et à son projet « Clermont 2025 ».

Mardi 3 janvier : le Racing 92 officialisait la signature du capitaine des champions du monde Springboks, Siya Kolisi. Quelques minutes après, l'ASM annonçait, elle, la démission de son entraîneur des trois-quarts, Xavier Sadourny. Terrible contraste entre deux clubs rivaux il y a quelques années et qui se tiraient la bourre avec Toulon.

Cette démission ponctuait une semaine terrible qui voyait Damian Penaud signer à Bordeaux et l'ASM s'incliner pour la première fois face à Toulouse au Michelin.

Les blessures, l'affaire Lapandry et la 10e place au classement achèvent de dresser un bilan pour le moins critique de cette saison.

On ne sait pas si Jono Gibbes est menacé mais le bateau jaune et bleu tangue dans cette tempête. Malgré tout, le 12 décembre dernier, après avoir fait un point sur l'affaire Alexandre Lapandry en guise d'introduction, Jean-Michel Guillon, le président, Jono Gibbes le manager et Didier Retière le directeur sportif ont présenté les ambitions du club et fait un point sur l'avancée du projet « Clermont 2025 » qui doit lui permettre de glaner un titre majeur bientôt. Nous en sommes encore loin...

Un couple en Black

L'ASM a officialisé la signature du troisième ligne All Black Pita Gus Sowakula (28 ans, 1,95 m, 112 kg) qui viendra accompagné de son épouse, Toka Natua (31 ans, 1,70 m, 96 kg) internationale néo-zélandaise aux 24 sélections également et future joueuse de l'ASM Romagnat.

« Je n'aime pas le terme de X-factor, mais Pita Gus Sowakula possède un talent exceptionnel décrit le coach clermontois. Il est capable de franchir la ligne d'avantage et de créer des espaces pour les autres sur le terrain. Grâce à son passé de basketteur, c'est un joueur de rugby très à l'aise avec le ballon dans les mains et il nous sera très utile en touche ».

Le recrutement de Sowakula, gros porteur de ballon, viendra redonner des certitudes dans ce profil de joueur alors que Fritz Lee arrive en fin de carrière et que l'incertitude de revoir jouer Peceli Yato est de plus en plus grande.

Ses performances avec les Chiefs (franchise néo-zélandaise basée à Hamilton) lui ont permis d'être sélectionné à deux reprises avec les All Blacks cette année.

Depuis, le recrutement du talonneur australien Folau Fainga'a (33 sélections) mais aussi du droitier du XV de France Mohamed Haouas (15 sélections) ont été confirmés.

Pas sûr que cela suffise à rassurer les supporters quand on perd Lopez, Parra, Penaud, Iturria et les jeunes pépites Falatea et Vili en une saison...

Dossier prioritaire, la prolongation de Damian Penaud, seul international actuellement en équipe de France, est un terrible aveu d'échec quand les Toulouse, UBB, Toulon ou Racing attirent les meilleurs joueurs français ou étrangers.

Espoirs

Avec le départ de Penaud, l'ASM va avoir des liquidités pour s'offrir le troisième ligne des Waratahs Ned Hanigan (28 ans, 27 sélections) ou un ailier de grande classe.

Sébastien Bézy, Cristian Ojovan ont prolongé et Rabah Slimani devrait se former au job d'entraîneur. Il va d'abord se faire la main avec les jeunes avant d'ambitionner travailler avec les pros. Il y a déjà Dato Zirakashvili à ce poste de spécialiste... Le club cherche aussi à verrouiller Alexandre Fischer et Samuel Ezeala, très convoités.

En attendant, le club continue d'entretenir des liens avec l'étranger, de développer son réseau sous la houlette de Didier Retière. Les contacts s'intensifient avec Chambery, Massy mais aussi Nadroga aux Fidji ou encore le club américain de NOLA (Nouvelle-Orléans aux USA) qui devrait, dans les prochains mois, participer à un échange de compétences et de joueurs. Des échanges avec les Stormers ou le Leinster, des références sont aussi en place.

Tout n'est pas à jeter à l'ASM qui vit une longue période de transition comme en a vécu le Stade toulousain avant lui...

Enfin, les jeunes Baptiste Jauneau, décisif contre Perpignan, Yerim Fall et Hugo Sarrasin ont été sélectionnés avec l'équipe de France des moins de 20 ans comme Killian Tixeront (homme du match face aux Stormers au Michelin). Ils sont aussi l'avenir de l'ASM.

0 commentaires
Envoyer un commentaire