Clermont-Ferrand 9° C
mercredi 01 février

Cinq choses à savoir sur les fêtes de fin d'année à Clermont-Ferrand

06h31 - 29 novembre 2022
Cinq choses à savoir sur les fêtes de fin d'année à Clermont-Ferrand
La traditionnelle grande roue a ouvert ses nacelles vitrées jusqu'au vendredi 6 janvier 2023 inclus.

Illuminations, sapin, marché de Noël et grande roue... Une fois encore, la magie de Noël va irriguer toutes les rues et tous les monuments de Clermont-Ferrand. Pour le bonheur de toute la famille !

La durée des illuminations optimisée pour plus de sobriété. Pour préserver la magie des fêtes de fin d'année, Clermont-Ferrand brillera à nouveau de mille feux cette année avec un périmètre d'illuminations identique dans ses grandes lignes, soit 11 km de guirlandes ! Pour limiter la consommation d'énergie du dispositif et faire preuve d'exemplarité, la durée des illuminations sera réduite à un mois, du vendredi 2 décembre au lundi 2 janvier 2023, conformément au plan de sobriété municipal.

De même, les illuminations pouvant être programmées seront éteintes de minuit à 6 heures. À noter : toutes les illuminations sont désormais équipées d'ampoules à led plus économes. Seul le projecteur de l'opéra-théâtre n'est pas encore équipé, mais un changement est prévu.

Le sapin offert par la commune de Murat-le-Quaire. Cette année encore, le sapin qui ornera la place de Jaude a été offert par la commune de Murat-le-Quaire. Il mesure environ 27 mètres de hauteur pour un poids de 7 tonnes. Il est arrivé le jeudi 17 novembre vers minuit.

Son acheminement est un véritable défi technique et logistique pour la Ville de Clermont-Ferrand. Cet arbre était destiné à être abattu. Dès la fin des festivités, il sera recyclé sous forme de menuiseries, emballages, palettes... Les branches seront également broyées et valorisées, notamment en paillage.

Lancement officiel le vendredi 2 décembre ! Le lancement officiel des festivités de Noël aura lieu le vendredi 2 décembre à partir de 17 heures. Une soirée placée sous le signe de la fête et de la convivialité avec au programme la grande parade de Noël qui déambulera dans les rues du centre-ville, en partant de la place Delille pour se terminer sur la place de Jaude avec l'illumination du sapin à partir de 19 h 15.

Parades

Les divers univers de la parade émerveilleront petits et grands. Les animations se poursuivront durant toutes les fêtes grâce à l'implication des commerçants, des associations de quartier, des musées, de l'office de tourisme...

De beaux moments en perspective ! Bonne nouvelle : après deux ans d'absence, le cross de Noël organisé par la Ville de Clermont-Ferrand pour les enfants des écoles primaires publiques est programmé le samedi 3 décembre 2022 au stade Leclanché de 8 h 30 à 11 h 30. Près de 1 000 participants sont attendus !

Grande roue

La grande roue panoramique de retour. Comme le marché de Noël, la traditionnelle grande roue a ouvert ses nacelles vitrées le vendredi 25 novembre et jusqu'au vendredi 6 janvier 2023 inclus pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Du haut de ses 50 mètres, elle offre une vue panoramique sur Clermont-Ferrand et ses environs.

Horaires d'ouverture : de 11 h 30 à 23 heures, sauf de 11 h 30 à 19 heures le 24 décembre, de 14 h 30 à 1h le 25 décembre, de 11 h 30 à 1h le 31 décembre et de 14 h 30 à 1h le 1er janvier 2023. Tarifs : 5 € pour les adultes et 3 € pour les enfants. Prenez de la hauteur et découvrez votre ville comme vous ne l'avez jamais vue !

Le Marché de Noël s'installe place de la Victoire. Cette année encore, le traditionnel Marché de Noël se déploie place de la Victoire jusqu'au samedi 24 décembre. Restauration, commerçants, artisans, créateurs locaux... 65 chalets seront installés pour faire des emplettes, partager un moment de convivialité, profiter de nombreuses animations et rencontrer le Père Noël.

Les associations Restos du Cœur, P'tits Héros, Auvernhat Solidari, Croix Blanche et Volkan Gaming seront mises à l'honneur avec des animations et des collectes. Signalons également la présence de « Clermont-Ferrand Massif Central 2028 » - qui porte la candidature du territoire au titre de Capitale européenne de la Culture -, de cosplayeurs les mercredis et de l'orchestre de cuivres du Conservatoire à rayonnement régional le mercredi 14 décembre.

0 commentaires
Envoyer un commentaire