Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

Le 17 septembre mille formes fait sa rentrée en présence de Jean-Charles de Castelbajac

12h13 - 16 septembre 2022 - par
Le 17 septembre mille formes fait sa rentrée en présence de Jean-Charles de Castelbajac
L'entrée est gratuite, en continu et sans réservation (sauf pour les activités des 0-24 mois, les groupes et les spectacles).

Mille formes, le premier centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans créé en France, réouvre ses portes le 17 septembre avec une toute nouvelle programmation ! 

A cette occasion, l'artiste Jean-Charles de Castelbajac sera présent pour dévoiler son exposition interactive " Le peuple de demain " et rencontrer le public. L'artiste et illustratrice Elisa Géhin et la designer culinaire Marion Chatel-Chaix, seront également au rendez-vous.

Après une pause estivale, mille formes fait sa rentrée le 17 septembre. Ce jour là, dans le cadre de la nouvelle programmation, Jean-Charles de Castelbajac présentera son exposition " Le Peuple de Demain " produite par le Centre Pompidou. L'artiste, créateur de mode et désigner, qui est également l'auteur du Volcamour, le logo de Clermont-Ferrand Massif Central 2028, investit l'espace afin d'éveiller la sensibilité artistique des enfants et d'attirer leur attention sur les signes forts de notre temps.

Les couleurs emblématiques de son travail, faisant écho à celles du Centre Pompidou – rouge, jaune, bleu, vert – composent plusieurs dispositifs pédagogiques autour des signes, des symboles, des sons et d'un langage universel. Les enfants et leurs familles sont invités à transcrire leurs émotions et leurs idées en jouant, composant, s'appropriant ces signes et, ce faisant, à partager leur vision du monde et du futur. Pour son exposition à mille formes, Jean-Charles de Castelbajac s'est réapproprié l'espace en créant des dessins exclusifs pour la galerie et son jeune public, donnant une nouvelle lecture à l'exposition originale du Centre Pompidou.

alphabet Vasarely 

Deux autres artistes seront présentes le 17 septembre pour présenter leur ateliers :

- L'artiste et illustratrice Elisa Géhin a créé " Ça ne tient pas de bout ", pour les 0-24 mois. Un répertoire de formes inspiré de corps allongés. Un jeu dont la seule règle est de rester couché. Les parents sont donc invités à venir jouer avec leurs enfants au ras du sol en associant et appréciant ces formes, jusqu'à s'y mélanger.

- La designer culinaire Marion Chatel-Chaix présentera son atelier " Plongée au coeur des sens ". Marion Chatel Chaix et son Studio Exquisite proposent un atelier de design culinaire qui sollicite tous les sens et contribue à créer une histoire globale, celle du " 6ème sens. "

Un atelier intitulé " Jeux visuels pour les enfants " de Victor Vasarely sera également l'occasion de redécouvrir l'univers de cet artiste. Avec des lettres, on écrit des mots, des phrases.

Avec des formes et des couleurs, Victor Vasarely a inventé un alphabet et composé de nombreux tableaux. Les enfants sont invités à jouer avec les effets visuels et l'espace pour faire surgir un autre monde doué d'illusions.

Les artistes seront présents de 10h30 à 12h pour échanger avec les familles et également à 14h pour le vernissage ouvert au grand public. Toute la nouvelle programmation de mille formes est à découvrir du 17 septembre au 27 novembre 2022.

Le centre est ouvert du mercredi au dimanche de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. L'entrée est gratuite, en continu et sans réservation (sauf pour les activités des 0-24 mois, les groupes et les spectacles). Renseignements et réservations au : 04 73 42 66 64 ou sur milleformes@ville-clermontferrand. fr Toutes les informations sur : https://clermont-ferrand.fr/mille-formes

0 commentaires
Envoyer un commentaire