Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

L'Ordre de Malte à la Foire de Cournon pour former aux gestes qui sauvent

08h32 - 16 septembre 2022 - par
L'Ordre de Malte à la Foire de Cournon pour former aux gestes qui sauvent
Une journée de formation suffit pour connaître les gestes qui sauvent. - © DR ODM

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l'Ordre de Malte France est une association créée en 1927 et reconnue d'utilité publique depuis 1928. Hospitaliers depuis toujours, sa mission est d'accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants.

En France, l'association est présente sur tout le territoire grâce à ses 116 délégations départementales et d'arrondissements (bureaux locaux). Au plan international, l'Ordre de Malte France développe ses activités de santé, de secours et de formations médicales pour permettre à tous d'accéder à des soins de qualité dans une trentaine de pays.

L'Ordre de Malte est une association qui vient en aide aux personnes les plus fragiles. Avec plusieurs antennes dans toute la France, elle agit par différentes "missions".

L'Ordre de Malte Clermont-Ferrand organise des formations aux premiers secours et intervient sur le territoire puydômois en mettant en place des postes de secours lors de manifestations sportives ou culturelles.

Mais aussi des actions de solidarité avec des distributions de petits déjeuners en hiver place d'Espagne et l'été des distributions de repas sur cette même place, à gaillard ou près de la Gare SNCF. "Nous aisons toutes les personnes qui sont dans le besoin explique Aurélien Chandat, responsable unité secours de l'Ordre de Malte. Missionnés par l'État, nous nous occupons également, du déménagement des femmes victimes de violences conjugales."

L'association dispose également d'un Taxi social qui vient en aide aux Ukrainiens réfugiés à Clermont. Ce véhicule est mis à disposition des associations qui aident les Ukrainiens pour qu'ils puissent se déplacer et régler les formalités administratives.

Formation à la Foire samedi

L'Ordre de Malte sera présent à la Foire de Cournon toute la journée, le samedi 17 septembre et propose des ateliers de gestes qui sauvent aux personnes présentes. "Lors d'un accident, d'un malaise ou d'un AVC, on peut intervenir avant les secours en faisant les premiers gestes de mise en sécurité, en alertant les secours" rappelle Aurélien Chandat.

L'Ordre de Malte intervient aussi dans les collectivités ou les entreprises pour proposer cette formation au premiers secours de niveau 1, d'une durée de 7 heures (Il faut 2h30 pour acquérir les gestes qui sauvent).

www.ordredemaltefrance.org 06 35 12 76 61. udiom63@ordredemaltefrance.org

0 commentaires
Envoyer un commentaire