Clermont-Ferrand 23° C
mardi 28 juin

Auvergne-Rhône-Alpes a sa nouvelle petite championne de la lecture

11h30 - 20 mai 2022
Auvergne-Rhône-Alpes a sa nouvelle petite championne de la lecture
Tous les participants sont repartis avec un tote bag remplis de cadeaux liés à la lecture et notre nouvelle championne régionale a gagné un chèque culture de 10 euros ainsi qu'un abonnement au magazine Albert (© Audrey Faure).

La Maison de la Culture accueillait, le mercredi 4 mai, la finale régionale des Petits champions de la lecture. C'est la Ligérienne, Anaëlle Payen, 10 ans, qui représentera l'Auvergne-Rhône-Alpes en juin prochain à Paris à la Comédie française.

Accompagnés de leur livre « coup de cœur », huit élèves de CM1 et CM2 sont montés sur la scène de la Maison de la Culture à Clermont-Ferrand, le 4 mai dernier. Ils avaient trois minutes chrono pour lire un extrait de leur choix et convaincre le jury de la finale régionale des Petits champions de la lecture.

« Il a été difficile pour nous de choisir », annonce Nicolas Douez, conseiller livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et membre du jury, avant de révéler le nom du vainqueur.

« Certains ont choisi des textes plus difficiles que d'autres. Certains ont trouvé des textes très originaux. Certains ont mis à cœur en termes de représentation et d'incarnation du texte, ce qui était vraiment exceptionnel. »

CHAMPIONNES

Après un suspense insoutenable, Anaëlle Payen a appris qu'elle devenait la nouvelle championne de la lecture d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle succède à Nathan, champion de la région en 2021 et membre du jury pour cette édition. Âgée de 10 ans et élève en CM2 à l'école élémentaire de Roche-la-Molière dans la Loire, la jeune fille a su conquérir le public avec sa lecture personnalisée de Aïe love l'anglais, un roman jeunesse écrit par Rachel Hausfater.

Pour Anaëlle, l'aventure des Petits champions de la lecture « c'est avant tout une expérience. Lire devant les jurys ce n'est pas facile, gérer son stress ce n'est pas facile. » Et pourtant, c'est bien elle qui représentera l'Auvergne-Rhône-Alpes lors de la finale, le 29 juin prochain, sur la scène de la Comédie-Française à Paris. Cette dernière sélection se fera en présence de la marraine, l'autrice Susie Morgenstern et elle sera retransmise en direct sur le site internet des Petits champions de la lecture.

Tout juste derrière elle se trouvait la drômoise Louise Petit, élève de l'école des deux ruisseaux à Montvendre. Une place gagnée avec la lecture d'un second livre de Rachel Hausfater : L'école des gâteaux.

La Puydômoise, Emma Pierson, s'est aussi frayé une place sur la troisième marche du podium grâce à son interprétation du septième tome du Journal de Gurty : Le fantôme de Barbapuces, écrit et illustré par Bertrand Santini. Contrairement à ses camarades, elle avait été sélectionnée dans une bibliothèque, à Manzat.

Tous les participants sont repartis avec un tote bag remplis de cadeaux liés à la lecture et notre nouvelle championne régionale a gagné un chèque-cadeau culture de 10 euros ainsi qu'un abonnement au magazine Albert.

CAUSE NATIONALE

La lecture a été déclarée « Grande Cause nationale », en 2022. C'est dans ce cadre-là, et grâce au soutien du Centre National du Livre, que l'association des Petits champions de la lecture a choisi de basculer plusieurs finales régionales au format physique. Depuis la création du concours, cette étape était organisée au format vidéo par souci d'éloignement géographique.

Cette année, sept finales régionales ont pu avoir lieu en présentiel. Pour la première fois également, les élèves de CM1 ont pu participer au concours qui était jusque-là réservé aux CM2. Au total, plus de 13 000 élèves ont participé à l'édition 2022 des Petits champions de la lecture. Une édition anniversaire, puisque le jeu fête ses 10 ans.

« La lecture à voix haute c'est la forme originelle de la lecture assure Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand. Quand on commence à lire, on déchiffre à haute voix, on apprend à lire à haute voix pour soi-même et puis aussi pour les autres, pour celles et ceux qui nous apprennent à lire. »

Finalement, les Petits champions de la lecture c'est surtout un moment de partage et d'émotions.

« Nous accordons beaucoup d'importance aux Petits champions de la lecture, au fait que le livre qui est lu soit un livre coup de cœur, un livre qu'ils ont à cœur de partager avec vous », concluait Laura Baron, coordinatrice nationale des Petits champions de la lecture.

Le site internet : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

0 commentaires
Envoyer un commentaire