Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

À Cusset, l'Empire contre attaque à la convention Star Wars les 30 avril et 1er mai

07h40 - 24 avril 2022
À Cusset, l'Empire contre attaque à la convention Star Wars les 30 avril et 1er mai
A Cusset, il n'est pas rare de croiser Dark Vador... et même son double (© Guillaume Bonnaure).

Depuis 1999, les fans de la saga Star Wars et de Science-Fiction ont rendez-vous à Cusset pour deux jours de convention accueillant stars internationales, exposants et combats de sabre laser.

Générations Star Wars et Science-Fiction, la plus ancienne convention dédiée à la saga Star Wars en France, revient pour sa 23e édition les 30 avril et 1er mai 2022.

"Gen SW" est un événement consacré à l'univers Star Wars et organisé à Cusset dans l'Allier depuis 1999. Le concept qui a fait son succès depuis plus de 20 ans est inchangé

: l'entrée gratuite, une ambiance familiale, du contenu tant pour les fans de longue date que le grand public, des guests internationaux et la participation de ce que le fandom francophone de Star Wars compte de mieux comme passionnés de talent.

Principalement axée sur la saga de George Lucas sous toutes ses formes, la convention laisse aussi une place aux univers des deux genres dont Star Wars est un savant mélange : la Science-Fiction et la Fantasy.

UNE PLÉIADE D'INVITÉS

Cette année encore, les invités seront nombreux et prestigieux, avec cinq invités d'honneur :

• Richard Brake, acteur (Star Wars The Mandalorian, Game of Thrones, Batman Begins).

• Silas Carson, acteur (Star Wars épisodes I, II et III).

• Angus MacInnes, acteur (Star Wars épisode IV).

• Cavan Scott, auteur (Star Wars L'orage gronde), scénariste BD (Star Wars Vader's Castle).

• Magali Villeneuve, illustratrice (Star Wars, Magic : The Gathering, Game of Thrones)

Aux côtés de Cavan Scott et de Magali Villeneuve, la Zone Artistes de la convention aura fière allure :

• Guillaume Bourguet, dessinateur BD (The Last Shinobi).

• Simon Caruso, illustrateur (The LOOP, Las Vegan).

• Rufus Dayglo, dessinateur BD (Judge Dredd, Tank Girl).

• Christophe Hénin, dessinateur BD (Le Garde Républicain, Semaine entre Potes)

• Anna Lakisova, illustratrice (Warhammer 40K).

• Greg Massonneau, peintre (Affiches Générations Star Wars et SF).

• Thierry Mornet, scénariste BD (Le Garde Républicain), auteur (Comics : les indispensables de la BD américaine).

• 12 Parsecs, vidéaste Youtube (Vulgarisation scientifique, pop culture).

• Le Point Genius, vidéaste Youtube (Vulgarisation scientifique, pop culture).

FANS DE TALENT

Cette année, la convention a décidé de mettre encore plus en lumière tous les talents qui font vivre ces univers favoris au quotidien. Les stands d'exposition seront donc particulièrement nombreux avec des costumiers, des créateurs de props échelle 1, des groupes costumés, des concepteurs de diorama ou de maquettes, des mordus de briques LEGO… Les nouveautés les plus marquantes seront peut-être la voiture Ecto 1 du film Ghostbusters ou encore les trésors du Musée de la Miniature et du Cinéma de Lyon.

Mais comme toutes les créations ne sont pas palpables, le programme d'animations poursuivra le même but : vous faire découvrir le fandom Star Wars et SF français via des combats chorégraphiés au sabre laser, des rencontres avec créateurs de webserie, de l'aide pour créer vos costumes mais aussi toutes les dernières actualités sur la saga grâce aux rédacteurs des principaux sites Internet qui lui sont dédiés.

ENGAGÉ

Comme chaque année, Générations Star Wars et Science-Fiction est organisé conjointement par l'association Les Héritiers de la Force et la ville de Cusset. La manifestation est également soutenue par le Conseil Départemental de l'Allier.

Elle sera l'occasion d'une levée de fonds caritative au profit de structures œuvrant auprès des enfants. Cette année, la convention a décidé de soutenir le service Pédo- Psychiatrique de l'Hôpital de Vichy, service qui assure les évaluations diagnostiques et les prises en charge globales pour les enfants et adolescents de 3 à 18 ans présentant des souffrances psychiques.

Cette nouvelle récolte devrait permettre de dépasser la barre des 50 000 € reversés à des structures ou associations d'aide à l'enfance.

0 commentaires
Envoyer un commentaire