Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

Cournon-d'Auvergne signe un partenariat avec la LPO

07h47 - 13 janvier 2022
Cournon-d'Auvergne signe un partenariat avec la LPO
François Rage, le Maire et Christian Bouchardy, Président de la LPO Auvergne ont signé un partenariat pour renforcer la protection des espaces naturels de la ville.

Le jeudi 9 décembre 2021, François Rage, Maire de Cournon-d'Auvergne, et Christian Bouchardy, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne (LPO Auvergne) ont signé une convention de partenariat permettant de renforcer et d'améliorer la protection des espaces naturels de la ville.

Alors que la première collaboration entre la Ville de Cournon-d'Auvergne et la LPO Auvergne remonte à près de 30 ans, François Rage et la municipalité ont décidé d'impulser une nouvelle dynamique quant à la protection des espaces sensibles de la cité cournonnaise.

En effet, le plateau des Vaugondières et le sommet du Puy d'Anzelle étant réglementés par un arrêté de protection de biotope, édicté par le Préfet pour protéger un habitat naturel, la gestion de la zone nécessite une organisation propre.

Plan  de gestion

Aussi, la Ville a décidé cette année de réactiver le comité de gestion, organe regroupant les différentes parties prenantes (usagers, associations environnementales, chasseurs, agriculteurs, services de la Ville) ayant une activité dans ce secteur, afin de mieux coordonner les actions de chacun et de rendre effective la protection de la faune et de la flore.

Pour ce faire, elle s'appuie sur l'expertise de la LPO, laquelle a pour mission d'aider à la construction d'un nouveau plan de gestion. A noter que cette collaboration inclut également les services de l'État via la Direction des Territoires (DDT).

Plus globalement, ce travail de concert avec la LPO s'inscrit dans le cadre de la politique municipale de préservation de l'environnement, celui-ci constituant un axe majeur du mandat 2020-2026.

0 commentaires
Envoyer un commentaire