Clermont-Ferrand 4° C
jeudi 20 janvier

Clermont prépare déjà les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal

16h32 - 26 décembre 2021
Clermont prépare déjà les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal
2023 marque les 400 ans de sa naissance.

Blaise Pascal aurait eu 400 ans en 2023... 400 bougies à souffler, cela se prépare à l'avance.

L'un des plus grands génies de l'humanité grâce à ses travaux en mathématiques, physique ou philosophie sera à l'honneur.

La Ville de Clermont-Ferrand, la Métropole et l'UCA ont décidé de s'engager résolument dans la célébration des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal en 2023.

Plusieurs groupes de travail œuvrent déjà à la construction d'une programmation ambitieuse destinée tant à la communauté scientifique qu'au grand public.

Gage de la confiance placée en cette initiative, l'année Blaise Pascal vient de voir son projet validé par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, et par Frédérique Vidal, ministre déléguée à l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation.

Blaise Pascal est né à « Clairmont » le 19 juin 1623, il compte parmi les plus grands génies de l'humanité, grâce notamment à ses travaux en mathématiques, en physique ou encore en philosophie.

Un colloque universitaire se construit pour le mois de mars 2023 porté par un comité scientifique qui proposera des communications tant à Clermont-Ferrand qu'à Paris. Il mobilise les acteurs de la recherche et de la diffusion des savoirs référents sur le sujet (Centre International Blaise-Pascal, Société des Amis de Port Royal...).

Exposition au MARQ

L'un des grands projets de la programmation sera constitué par une exposition d'envergure organisée au Musée d'Art Roger-Quilliot de juin à octobre 2023 (en lien avec les Fêtes de la Science et Journée Européennes du Patrimoine), elle sera accompagnée par un colloque sur les machines à calculer.

Le but est de développer la plus large audience possible en termes de publics en associant souci de pédagogie et rigueur scientifique.

L'idée-force qui préside à la programmation de cette année n'est surtout pas d'enfermer le personnage de Blaise Pascal dans la stricte image d'un scientifique pur et d'un penseur austère.

L'enjeu sera bien de rendre justice à cet esprit lumineux et génial, qui n'a jamais oublié ses racines d'Auvergne, et de contribuer à opérer une conversion du regard destinée à rendre plus saillant le caractère universel, moderne et porteur sens, la volonté, aujourd'hui, de considérer Blaise Pascal comme un penseur capable de nourrir les grands débats du XXIe siècle qui s'ouvre.

projets

De nombreux autres projets concernant les arts (musique, théâtre), la promotion de la science, la philosophie en cherchant à parler au plus grand nombre sont prévus.

Des animations basées notamment sur une évocation des grandes découvertes de Blaise Pascal (démonstration du vide, Pascalines, mais aussi carrosse à cinq sols) seront proposées au public.

Afin de donner sa pleine cohérence à ce projet culturel et commémoratif ayant vocation à s'inscrire à un niveau international, un comité de pilotage destiné à nourrir et valider l'esprit de cette programmation dans le cadre d'une co-construction a été bâti.

Le pilotage des groupes techniques est confié au pôle Patrimoine et Recherche de l'association Clermont-Ferrand-Massif central 2028 car l'objet de cette célébration fait écho aux motivations qui nourrissent l'engagement du territoire dans sa candidature au titre de Capitale européenne de la Culture.

0 commentaires
Envoyer un commentaire