Clermont-Ferrand 5° C
lundi 17 janvier

Pôle Petite Enfance-Famille de la Gauthière : un lieu de ressources adapté aux attentes

09h00 - 04 novembre 2021
Pôle Petite Enfance-Famille de la Gauthière : un lieu de ressources adapté aux attentes
Le bâtiment a été réorganisé, mutualisé et réhabilité sur une surface d'environ770 m² et un jardin de 600 m² (@Amélie Rolland).

Inauguré le 21 octobre, le Pôle Petite Enfance-Famille de la Gauthière doit renforcer l'intégration de ce quartier à la Ville et permettre aux parents de concilier vie professionnelle et familiale, grâce à un lieu de ressources adapté à leurs attentes.

Le Pôle Petite Enfance-Famille de la Gauthière a été inauguré le jeudi 21 octobre par Olivier Bianchi et Lionel Chauvin. Cet espace de ressources vise à accompagner les familles qui y trouvent un soutien dans la parentalité et une aide facile d'accès.

Son bâtiment exemplaire et son jardin agrandi en font un lieu d'accueil privilégié et cette structure novatrice contribue à renforcer l'intégration de la Gauthière à la Ville.

Cette structure répond à deux objectifs : proposer une offre de service de proximité dans le quartier et mettre à disposition un lieu dédié à la petite enfance des familles et assistant.e.s maternel.le.s.

Le Pôle Petite enfance - Famille comprend : un Établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) agrandi de 15 à 21 places (cette capacité d'accueil pourrait aller jusqu'à 30 places et un lieu d'accueil enfants parents municipal (LAEP), en fonctionnement depuis deux années, et qui rencontre un franc succès.

Gratuit, sans inscription et anonyme, ce lieu destiné à l'accueil des moins de 6 ans, accompagnés d'au moins un parent, vise une aide au rôle de parent, à prévenir ou rompre l'isolement familial, renforcer les liens parents-enfants (Un deuxième LAEP municipal comportant les mêmes missions a ouvert en janvier 2020 au sein de l'EAJE des Vergnes).

bâtiment exemplaire

Ce Pôle est aussi doté d'un Service d'accueil familial (SAF) offrant 75 places au domicile des assistants maternels employés par la municipalité. Dans une volonté de favoriser plus de mixité sociale, ce service profite à des familles et professionnel.le.s issus de tous les quartiers clermontois.

Enfin, le Relais Petite Enfance de la Gauthière regroupe près de 150 assistants maternels indépendants. Il s'agit d'un lieu d'information sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs.

Les animatrices accompagnent dans leurs démarches administratives les familles qui souhaitent employer un assistant maternel agréé. Pour les professionnels de la petite enfance, c'est un lieu d'échanges professionnel mais également un lieu où sont proposés des ateliers d'éveil et de socialisation pour les enfants.

La municipalité a confié la maîtrise d'œuvre du projet à un groupement dont le mandataire est l'architecte Armando Alvès.

Le bâtiment a été réorganisé, mutualisé et réhabilité sur une surface d'environ 770 m² et un jardin de 600 m².

Jardin
extérieur

L'entrée principale est marquée par une petite tour dépassant du toit d'environ 2,50 mètres, et d'où partent deux atriums couverts qui percent la toiture végétalisée et éclairent les parties centrales du bâtiment.

L'aspect extérieur du bâtiment a été totalement retravaillé pour réduire les coûts énergétiques du bâtiment qui n'est pas pourvu d'une climatisation. Le bâtiment propose un local pour poussettes. Le jardin extérieur, agrandi de 175 m², offre un extérieur qualitatif aux tout petits.

Plus largement, à travers ce projet il s'agit pour la Ville de Clermont-Ferrand de renforcer l'offre de services de proximité au sein du quartier, et d'accompagner la restructuration de l'ensemble de la place de la Gauthière menée par Clermont Auvergne Métropole.

Ce projet permet ainsi d'innover en développant collectivement de nouvelles formes d'intervention territoriale, de mutualiser des espaces communs, de mixer l'accueil collectif et l'accueil à domicile des tout petits, en proposant des lieux et des temps de rencontre entre parents et professionnels de la petite enfance.

Le coût global de l'opération est de 2 826 000 € dont 96 475 € subventionnés par le NPRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain).

0 commentaires
Envoyer un commentaire