Clermont-Ferrand 26° C
samedi 25 septembre

Beaumont en pince pour le patrimoine

09h34 - 07 septembre 2021
Beaumont en pince pour le patrimoine
Le 19 septembre, Henri Landes présentera les grandes lignes de la future ceinture maraîchère.

Plusieurs rendez-vous culturels sont programmés à Beaumont les 18 et 19 septembre, à l'occasion de la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Petit tour d'horizon des propositions organisées dans différents quartiers de la ville.

Samedi 18 septembre : visite guidée de la salle le Tremplin

La musique vous intéresse ? Le Tremplin, outil dédié à l'accompagnement artistique, vous ouvre ses portes à l'occasion des JEP. Venez découvrir les coulisses de cet équipement de proximité tourné vers les artistes et les musiques actuelles.

Visites à 14 heures / 15 heures / 16 heures (2 groupes par créneau). Jauge limitée, réservations obligatoires au 04 73 88 18 88.

Samedi 18 septembre, à 20 h 30 : concert de Tatu Trio au Tremplin.

Ce trio atypique, formé par François Breugnot (violon), Philippe Guidat (guitare) et Mag Mooken (percussions), revisite les musiques traditionnelles du Massif Central en les confrontant à d'autres univers musicaux. Il a livré cette année « Passa Aqui ! », un album paru chez Tomme Fraîche Productions. Réservations au 04 73 88 18 88.

Samedi 18 septembre : visite guidée de l'Hôtel-de-Ville

Installée dans une grande maison bourgeoise, la mairie de Beaumont fut inaugurée le 14 juillet 1946. Son réaménagement complet et son extension, mélangeant style ancien et contemporain, constitue le nouvel Hôtel-de-Ville inauguré le 27 septembre 2013. Une visite commentée est proposée afin de faire découvrir son histoire et son évolution. Visites de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures. Jauge limitée, réservation obligatoire au 04 73 15 15 95.

Dimanche 19 septembre : balade culturelle nature

Balade animée à travers le patrimoine naturel de la commune. Au programme : rencontres entre musique, sports, bien-être et santé en suivant le « chemin vert », le long de l'Artière, au milieu des jardins partagés beaumontois. Il sera également possible de la réaliser à vélo. Départs de la balade sur le parking du magasin Botanic à 11 heures, 14 heures et 15 heures.

Henri Landes présente son projet

Dimanche 19 septembre, à 14 h 30, la Ville de Beaumont organise une présentation de son projet de création d'une ceinture maraîchère à proximité du quartier de l'Artière. Celle-ci alimentera, à terme, les cantines des deux groupes scolaires ainsi que les bénéficiaires du CCAS en légumes et fruits de saison cultivés avec des méthodes respectueuses de l'environnement.

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, Henri Landes, le co-président de la Fondation Landestini, partenaire de ce projet, viendra évoquer ce chantier d'envergure (s'étendant sur 2,5 hectares dans un premier temps) à l'occasion d'une conférence publique organisée sur le site.

« Cette initiative impulsée par la municipalité revêt une dimension à la fois écologique, alimentaire, éducative et sociale », souligne Damien Pessot, l'adjoint au maire en charge du Développement durable, de l'Environnement et Eco-logiques.

On ne présente plus Henri Landes. Le mari de la journaliste et présentatrice Fanny Agostini est un spécialiste de la politique du climat et de l'environnement. Enseignant à Sciences-po Paris, il a notamment dirigé la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand de 2017 à 2018, avant de créer, avec sa femme la Fondation Landestini. Cette dernière est basée à Boisset, un petit village de Haute-Loire, où le couple est désormais installé avec leur enfant au cœur d'une ferme pédagogique qu'ils ont créée.

Le 19 septembre, Henri Landes présentera les grandes lignes de la future ceinture maraîchère. Rendez-vous directement sur le site de l'Artière, à 14 h 30, chemin de la Ronzière (à proximité du terrain d'entraînement de foot, au complexe sportif de l'Artière).

0 commentaires
Envoyer un commentaire