Clermont-Ferrand 17° C
samedi 27 avril

Nouveau logo de la ville : les Clermontois décideront

09h27 - 07 septembre 2021 - par Info Clermont Métropole
Nouveau logo de la ville : les Clermontois décideront
Olivier Bianchi et Christine Dulac-Rougerie présentent les trois logos en lice (Photo GB).

Crée en 1988, le logo actuel de la Ville de Clermont-Ferrand fait peau neuve. Trois propositions sont soumises au vote des habitants depuis le 6 septembre et jusqu'au 24 septembre. C'est à vous de choisir !

La ville aura un nouveau logo en 2022. Trois choix s'offre à vous et nous avons une petite préférence pour le troisième logo, plus original avec son côté « art moderne ». Mais le vote parlera. Le logo sélectionné sera dévoilé au début de l'année 2022.

Trois choix ont été retenus par les élus de Clermont-Ferrand pour remplacer l'ancien logo de la ville, qui date de 1988. Les locaux peuvent voter pour leur logo préféré depuis le 6 septembre et ce jusqu'au 24 septembre par vote électronique ou en déposant un bulletin dans l'urne mise en place à l'Hôtel de Ville.

Dans ces trois logos, du rouge, du bleu et des formes dynamiques. Pas de Jaune ni de Bleu pour rappeler Montferrand mais Ferrand est bien là et le restera... Le Clermont d'aujourd'hui n'est plus le Clermont d'hier. « Pour incarner sa nouvelle identité, la Ville se devait de faire évoluer son logo. Moderne, ce nouveau logo doit refléter ce qu'est Clermont-Ferrand aujourd'hui : une ville dynamique, écologique, protectrice, solidaire, citoyenne et vivante, dans laquelle il fait bon vivre ! » expliquait la municipalité.

Trois agences clermontoises ont travaillé dessus : l'agence Agree Studio avec le logo « Clermont... La ville qu'on aime ! » et ses formes rassurantes qui apportent du mouvement, un signe fort - le M - qui marque la fierté et l'ouverture. Son plus : une signature déclinable et qui s'adapte au contexte : ville verte, ville solidaire, ville sportive...

L'agence Lamarck : avec un mélange de minuscules et majuscules rappelant que ces valeurs nous concernent tous, petits et grands. La courbe du « R » évoque le lien, le sourire, et la vitalité de la métropole clermontoise. Quant à la couleur, elle évoque la teinte rouge « fleur de lave », rendant hommage au caractère passionné des Clermontois.

Enfin, l'agence Vice Versa a créé un logo démontrant la manière dont les formes et les contre-formes peuvent s'unir dans un ensemble harmonieux. Le O forme un cratère, une roue, un œil qui nous capte et nous transporte. Le regard ouvert qui rappelle aussi une cocarde ou une cible, selon ses sentiments... Il vient souligner les ambitions de la Ville pour devenir Capitale Européenne de la Culture.

Un coût
de 15 000 à 24 000 euros

Ces trois projets devaient conserver les couleurs de la ville, présenter un logo sobre et susceptible de durer dans le temps, sans se démoder.

« Le choix n'est pas qu'une question de goût précisait Olivier Bianchi, le maire de la ville. Il y a bien évidemment le critère esthétique, mais aussi la lisibilité et l'utilisation que l'on peut en faire sur les différents supports. Il faut se projeter. Parce que ce n'est pas la même chose de le voir sur une voiture, une lettre ou un bâtiment. »

Les résultats des votes seront connus en octobre et le nouveau logo de la ville de Clermont-Ferrand sera utilisé pour la première fois sur la carte de vœux pour commencer l'année 2022.

Il sera ensuite imprimé en fonction des besoins et la ville garantie que les stocks de documents avec l'ancien logo seront écoulés en attendant le nouveau « blason » de la ville. Le coût de l'opération est estimé entre 15 000 et 24 000 euros.

1 commentaires
  1. Jack63, le 08 septembre 2021 à 19:19

    Désolé de le dire, mais ils sont vraiment tristes, il suffit également de consulté les avis unanimes sur FB pour s'en rendre compte... "moche" et "vieux" ! Autant garder cet argent pour faire quelque chose de plus utile ! et puis 15000/24000 € pour un logo, il ne faut pas pousser !!!

    Signaler un contenu illicite
Envoyer un commentaire