Clermont-Ferrand 11° C
mardi 19 janvier

Le dispositif de viabilité hivernale actif

14h38 - 15 décembre 2020
Le dispositif de viabilité hivernale actif
Après un hiver 2019-2020 plutôt clément, les équipes du Conseil départemental sont déjà entrées en action avec l'arrivée de la nouvelle saison froide. - © (Photo Steeve Hans - CD63) 

540 agents sont affectés à la campagne de viabilité hivernale menée par le Conseil départemental. Disposant d'un parc de 131 engins, tous sont chargés de veiller sur les 7.000 kilomètres du réseau routier.   

6,9 millions d'€, c'est le coût de la campagne 2019-2020 de viabilité hivernale financée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Chaque année, en fonction des rigueurs de l'hiver, la collectivité engage entre 6 et 11 millions d'€ à cette tâche essentielle et indispensable à la bonne circulation des personnes et des biens. Pour maintenir des conditions de circulation acceptables tout au long des 7.000 km de son réseau routier, le Département affecte donc un total de 540 agents, répartis sur 60 sites, dont 360 sont en astreinte quotidiennement. Tous sont mobilisés jusqu'au 26 mars 2021. Alors que les conditions météorologiques les ont déjà mobilisés, notamment dans les secteurs de montagne, ils mènent des interventions s'échelonnant de 5h du matin jusqu'à 22h le soir.

Le parc matériel départemental est ainsi composé de 131 engins de déneigement (90 camions, 27 pousseurs et 14 fraises). Ces moyens sont indispensables puisque le Puy-de-Dôme compte 2000 km de routes situés à plus de 800 mètres d'altitude.

« Nous ne pouvons pas entretenir en même temps les 7.000 kilomètres du réseau routier. Pour le déneigement, nous intervenons sous un angle bien précis. Le réseau structurant est traité avant 7 heures du matin, le secondaire avant 11h et le réseau local est réalisé ensuite. Il faut aussi avoir en tête que nous n'intervenons pas 24h/24 pour le service hivernal. Mais les automobilistes peuvent nous aider, c'est un travail d'équipe. Avant de prendre la route, ils doivent s'informer des conditions de circulation. Ensuite, il est nécessaire d'équiper son véhicule de pneus neige, d'adapter sa conduite en roulant moins vite et de privilégier les grands axes, traités en priorité. Surtout, il est recommandé de bien respecter les consignes de sécurité : ne pas doubler les engins de déneigement ou de salage et ne pas emprunter les routes fermées à la circulation », détaille Marine Longuemare, chef du service exploitation et sécurité au sein de la Direction des routes.

Avant de prendre la route, le Département dispose de plusieurs moyens d'information pour les automobilistes. Ceux-ci peuvent se renseigner sur le répondeur suivant : 04 73 42 02 63 qui les informera sur l'état général des routes et les principaux axes éventuellement fermés ; ces infos sont également disponibles sur le site : www.puy-de-dome.fr (rubrique Routes). Il est également conseillé de visionner les 12 webcams réparties sur le territoire. Elles permettent de visionner en temps réel l'état de la chaussée.

Une fois sur la route, les automobilistes peuvent également visionner les 18 panneaux à messages variables du réseau qui délivrent en temps réel des informations routières.

Enfin, les services du Conseil départemental rappellent qu'il n'est pas toujours possible d'assurer le déneigement immédiat de chaque mètre carré de voie publique, surtout lorsque l'épisode neigeux est rigoureux. « Évitez de sortir durant ces périodes si ce n'est pas un besoin essentiel », conseille à ce titre Jean-Yves Gouttebel, le président du Département.

0 commentaires
Envoyer un commentaire