Questions à Eric Brut

[caption id="attachment_218476" align="aligncenter" width="800"] Pour la conférence et le repas du 29 septembre, réservations obligatoires auprès de l'Office de tourisme de La Bourboule (04.73.65.57.71).[/caption]
Le Maire de la Bourboule évoque la 3e édition du « Climate boot camp » qui se tient dans sa commune du 29 septembre au 1er octobre. Journalistes, scientifiques et « people » sont attendus dans le Sancy pour débattre des questions environnementales sous la houlette de l’élue locale Fanny Agostini, nouvelle présentatrice de Thalassa, à l’initiative de la manifestation.
Qu’est-ce que le « Climate boot camp » que vous avez lancé en 2015 ?
Ce sont des rencontres nationales sur l’environnement qui s’articulent à travers deux axes. Le premier consiste à faire venir à la Bourboule des journalistes influents et des experts scientifiques pour débattre des enjeux environnementaux. Cette année, le thème choisi est « agriculture et alimentation ». L’idée est de créer quelque chose d’interactif et de ludique. C’est pourquoi, nous leur proposons des visites sur le territoire du Sancy. Nous avons ainsi prévu de nous rendre chez une agricultrice qui va nous parler de son métier, de sa production et de ses difficultés. Les gens venant de Paris n’ont souvent pas l’habitude de ce genre de choses. Il y a donc à la fois du fond, de la mise en pratique et de la convivialité. Le deuxième volet concerne cette fois le grand public, que l’on souhaite sensibiliser à ces questions. Là aussi, nous le faisons à travers deux moyens. D’une part, avec la diffusion du film documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent au Cinéma Le Roxy. Des séances pour les scolaires sont organisées le vendredi, tandis que le public pourra voir le film le samedi. D’autre part, une conférence publique sur la permaculture est organisée le 29 septembre, à 18h30, au Centre des Congrès de La Bourboule. Introduite par Cédric Ringenbach, expert en énergie et climat, elle sera animée par Maxime de Rostolan, ingénieur et « paysculpteur ». Dans le sillage de Pierre Rabhi, il a repris la question de la permaculture. Un repas suivra la conférence (30 € sur réservation). Mais nous ne pourrions pas organiser un tel évènement sans l’aide de partenaires comme le ministère de la transition écologique et solidaire, Enedis, Air Liquid et la communauté de communes du Sancy.
Quelques célébrités sont attendues pour ce cru 2017, n’est-ce-pas ?
Marion Cotillard devrait être là et parmi les journalistes, nous aurons des gens comme Léa Salamé, Gilles Bouleau, Bernard de la Villardière ou Erik Berg, le rédacteur en chef de Thalassa.
0 commentaires