Clermont-Ferrand 17° C
lundi 12 mai

Mise en place du tri sélectif dans les cimetières de Clermont-Ferrand

11h16 - 11 mai 2025 - par Info Clermont Métropole
Mise en place du tri sélectif dans les cimetières de Clermont-Ferrand
Les premières données de collecte témoignent déjà de l'efficacité du dispositif. - © Ville de Clermont-Ferrand

La Ville de Clermont-Ferrand poursuit son engagement en faveur de la gestion responsable des déchets en intégrant le tri sélectif dans l'ensemble de ses cimetières et dernièrement au cimetière des Carmes. 

Après la mise en place réussie du tri dans les cimetières de Montferrand, Saint-Jacques et Crouël, c'est désormais au tour du cimetière des Carmes de bénéficier de ce dispositif à compter de la première semaine de mai 2025.

Un dispositif structuré pour une gestion optimisée des déchets

En collaboration avec Clermont Auvergne Métropole et son partenaire Véolia, la Ville met en place des bacs de collecte spécifiques :

- Bac gris (ordures ménagères) : destiné aux fleurs et plantes artificielles, pots cassés, mousses et polystyrènes.

- Bac vert (biodéchets) : réservé aux plantes naturelles, mottes de terre et autres déchets organiques.

- Bac jaune (recyclage) : installé à l'entrée de chaque cimetière pour le recyclage des films plastiques et bouteilles d'eau.

- Caisse de réutilisation : mise à disposition pour récupérer les pots de fleurs en bon état et les bidons ou bouteilles d'arrosage à usage collectif.

Ce dispositif, testé avec succès sur les trois autres sites, vise à améliorer la valorisation des déchets et à limiter l'impact environnemental des activités funéraires.

Une sensibilisation renforcée des usagers

Consciente de la nécessité d'accompagner les usagers dans ces nouvelles pratiques, la Ville de Clermont-Ferrand met en place des supports de communication adaptés : autocollants explicatifs sur chaque bac et panneaux signalétiques aux points de collecte pour guider efficacement les visiteurs.

Par ailleurs, une démonstration sur la mise en place du tri sélectif se tiendra le vendredi 16 mai au cimetière des Carmes dans le cadre du Printemps des cimetières.

Cet événement, organisé en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et Véolia, permettra d'échanger avec les habitants et de promouvoir cette initiative environnementale (voir programme par ailleurs).

Des résultats encourageants

Les premières données de collecte témoignent déjà de l'efficacité du dispositif :

- 16 tonnes de biodéchets collectées en un an sur l'ensemble des sites équipés.

- Une meilleure gestion des déchets grâce à une nouvelle répartition des points de collecte au cimetière des Carmes, plus claire et plus efficace.

La Ville de Clermont-Ferrand réaffirme ainsi son engagement en faveur d'une gestion durable des déchets et invite l'ensemble des usagers à adopter les bons réflexes du tri sélectif.

Printemps des cimetières

Printemps des cimetières : demandez le programme !

À l'occasion du Printemps des cimetières 2025, la Ville de Clermont-Ferrand propose du 14 au 18 mai une sélection d'activités à destination du public et des usagers des cimetières.

Pour rappel le Printemps des cimetières se déroule dans toute la France. Il s'agit d'un évènement annuel organisé par Patrimoine Aurhalpin pour la 10e année consécutive et qui propose aux collectivités, associations, offices de tourisme... d'organiser des manifestations promouvant le patrimoine funéraire et sa gestion.

Ces évènements sont donc l'occasion pour les collectivités gestionnaires d'engager un travail de sensibilisation auprès des usagers. En plus du regard porté sur le patrimoine, les partenaires qui s'associent à la Ville (Office de Tourisme, association Re-Sources de Vie, Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement (CPIE), Clermont Auvergne Métropole et Véolia, Institut des métiers d'art de la pierre et de la construction de Volvic) s'emparent de la thématique 2025 de l'évènement : Faune, flore et biodiversité dans les cimetières !

Pratique : les cimetières sont ouverts du 1er mars au 1er novembre de 8 h 30 à 18 heures et du 2 novembre au 28 ou 29 février de 8 h 30 à 17 heures. Accédez aux informations pratiques sur les services funéraires de la Ville Clermont-Ferrand en vous rendant sur ce site : https://cimetiere.gescime.com/clermont-ferrand-cimetiere-63000

0 commentaires
Envoyer un commentaire