Participez à l'opération Hérisson sur la métropole clermontoise !

Rejoignez le réseau des ambassadeurs Hérisson et les jardins volontaires déjà engagés et vous aussi contribuez à la sauvegarde de ce petit mammifère menacé !
En 2025, la Mission Hérisson continue sur la métropole clermontoise. Lancée en 2023, la Mission Hérisson est une opération citoyenne de protection et de suivi du Hérisson d'Europe, en partenariat avec Panse-Bêtes et avec l'aide des habitants des 21 communes de la métropole.
L'objectif ? Créer des passages entre jardins pour permettre aux hérissons de se déplacer ... sans se faire écraser ! En effet, ce petit mammifère peut visiter jusqu'à 16 jardins par nuit et parcourir 1 à 4 km à la recherche de nourriture (escargots, limaces, chenilles, coléoptères...) et de partenaires.
Pour déployer cette ambitieuse opération citoyenne, la LPO a mis en place un réseau "Ambassadeur Hérisson".
En rejoignant ce réseau, votre mission principale sera de promouvoir la création de passages de jardin à jardin dans votre quartier, commune... et recruter des jardins volontaires en recréant du lien entre voisins.
Pour cela, vous avez juste besoin d'être motivé.e, d'un bon sens du relationnel et d'un peu de temps à consacrer bénévolement à cette noble cause.
Pour rejoindre le réseau et protéger le hérisson, rien de plus simple : envoyez un mail avec votre nom, prénom et commune de résidence à mission.herisson.auvergne@lpo.fr
Et ne craignez pas de ne pas avoir suffisamment de connaissances ! La LPO sera là pour vous accompagner avec notamment un kit " Ambassadeur Hérisson " contenant les ressources nécessaires à la prise en main de vos missions. N'hésitez pas à faire un tour sur cbiodiv.org pour découvrir d'autres actions à mettre en oeuvre à son échelle pour préserver le hérisson et la biodiversité en général.
Le hérisson est un animal nocturne, familier de nos jardins et apprécié de tous. Il est devenu au fil du temps l'auxiliaire du jardinier qu'il aide à se débarrasser des limaces, escargots, vers et autres insectes amateurs de légumes.
Impacté par la fragmentation des milieux et la diminution de ses habitats et ressources alimentaires, il a du mal à faire face aux modifications de son environnement induites par les activités humaines.
Intégralement protégé en France au titre de l'article L411-1 du code de l'environnement, de nombreuses menaces pèsent sur lui dont les collisions routières lors de ses déplacements et le cloisonnement des espaces privatifs par des grillages ou des murs hermétiques perturbant sa libre circulation.
Bonnes pratiques
D'aménagements en bonnes pratiques au jardin, des solutions sont à la portée de tous pour aider et accueillir le Hérisson en préservant son habitat et en lui assurant une ressource alimentaire grâce à une gestion écologique du milieu : produits naturels, dates d'entretiens adaptées, compost, végétation diversifiée,... il convient également de porter une vigilance particulière à divers éléments du jardin sur lesquels il peut se blesser ou rester coincé : piscine, bassins, bouts de grillage, filets de cultures ou à légumes, clôture,...
Retrouvez d'autres conseils sur : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/s-engager/en-tant-que-citoyen/les-petits-gestes/aider-le-herisson-deurope/
LPO Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation territoriale Auvergne, 2 bis rue du Clos Perret, 63 100 Clermont-Ferrand. auvergne@lpo.fr et 04 37 61 05 06.
0 commentaires