Partez du bon pneu
L'hiver approche : peut-être est-il temps de penser à vos équipements spéciaux. Les pneus d'abord : où, quand, comment ?
Le pneu hiver gagne du terrain, et c'est bien utile. Encore faut-il disposer de la place nécessaire pour stocker ce précieux compagnon des mauvais jours. Si vous souhaitez bénéficier d'une certaine autonomie, un garage s'impose pour entreposer, alternativement, vos différents trains de pneus. Toutes vos montes sont ainsi placées sur jantes. C'est le plus simple et le plus pratique. La dépose se fera alors méthodiquement. Au fur et à mesure des opérations, on en profite pour vérifier l'état des enveloppes, notamment sur les flancs internes, et l'on identifie chaque pneumatique avec une étiquette (arrière droit : ARD ; avant gauche : AVG…) pour un remontage ordonné. N'hésitez pas à nettoyer chaque roue à grande eau. Après séchage, il suffit d'empiler les quatre pneus, gonflés, à l'horizontale. Une palette en bois ou un simple carton servira à les isoler du sol. On peut aussi suspendre les pneus montés sur jante en veillant à ce que le lien ne frotte pas contre la gomme.
Si vous n'utilisez qu'un jeu de jantes, les pneus démontés seront alors stockés verticalement, au sol ou sur une étagère. Pour éviter tout tassement, il est conseillé de faire tourner chaque pneu d'un quart de tour, environ chaque mois. Dans l'un et l'autre cas, on choisira un lieu de stockage plutôt sombre, frais et sec. Un appentis abrité, pneus couverts, fera aussi l'affaire.
Les professionnels du pneumatique ont évidemment mis au point des solutions de stockage. Pour une roue, il vous en coûtera environ 10 euros pour 6 mois soit 20 € sur un cycle annuel complet. Certains garagistes jouent aussi la carte de la gratuité en contrepartie des opérations d'achat, de démontage-montage souvent assorties d'un équilibrage, voire d'un réglage de parallélisme. On peut aussi jouer malin, selon le temps qu'il fera, pour éliminer ses pneus d'été, usés, juste à temps pour éviter le stockage payant. Mais n'attendez surtout pas pour commander vos montes (et jantes) hiver : face à une demande accrue, les ruptures de stocks ne sont pas rares durant la saison froide.
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