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La Jeep Cherokee ne manque pas d'ambition

08h33 - 16 novembre 2015 - par Info Clermont Métropole

En rachetant Jeep via Chrysler, Fiat a permis à la firme américaine née pendant la guerre, d'exploser ses ventes avec une augmentation de près de 30 % en 2014. Une nouvelle motorisation affirme les ambitions du dernier Cherokee [caption id="attachment_205905" align="aligncenter" width="300"]La planche de bord est bien dessinée avec un équipement somptueux en finition Limited La planche de bord est bien dessinée avec un équipement somptueux en finition Limited[/caption] Lancé en 1984, le Cherokee a été entièrement redessiné en 2014. Sa silhouette bien plus attrayante lui permet de s'attaquer à des concurrentes plus huppées comme la Volvo XC60 ou Audi Q5. Il faut avouer que sa mécanique 2 litres 4 cylindres Fiat Powertrain manquait un peu de sophistication même en version 170 ch pour les concurrencer tout à fait. Un nouveau bloc presque 100 % inédit lui permet d'être beaucoup plus compétitif d'autant qu'il est lié à une redéfinition de la gamme avec des tarifs plus attractifs 185 à 200 ch. Il s'agit d'un moteur presque nouveau puisque tout a été changé avec une cylindrée passant de 2 à 2,2 litres et une puissance grimpant à 185 voire 200 chevaux sur cer-taines finitions. Il se manifeste par un énorme gain de 25 % en couple ainsi qu'une bonne réduction sonore. Un moteur que la marque Jeep innove avant les autres cons-tructeurs du groupe FCA notamment Alfa Romeo. Il est obligatoirement accouplé à la boîte automatique à 9 rapports qui nous avait tant séduit sur la récente Rénégade dont l'accueil très positif a permis à l'Américain d'exploser ses ventes. Autant en 185 qu'en 200 chevaux, ce nouveau diesel se révèle plus agréable que l'ancien, bien plus disponible à régimes moyens, plus onctueux et moins bruyant sauf au ralenti où il montre encore trop de voix. Il pollue également moins sans consommer davantage en faisant chuter le sale malus de 1600 à 900 euros. Le Cherokee reste aussi agréable à contempler avec une silhouette fort réussie no-tamment sa sympathique face avant dont la calandre compte toujours les 7 barres qui caractérisent toutes les Jeep depuis 1941. La planche de bord flatteuse est pratique à utiliser et que la présentation et la finition sans atteindre celles de ses concurrentes déjà évoquée, nous ont semblé être en grand progrès avec un GPS assez facile à utiliser ce qui est de plus en plus rare.

Double personnalité

[caption id="attachment_205906" align="aligncenter" width="300"] Avec ses 4 roues indépendantes, le Cherokee est une grande routière Avec ses 4 roues indépendantes, le Cherokee est une grande routière[/caption] On n'achète pas une Jeep pour son GPS mais pour son nom flatteur évocateur de liberté et aussi ses indiscutables qualités de franchissement. Malgré la sophistication de son châssis dérivé de celui d'une Alfa Romeo, le Cherokee en transmission intégrale reste une vrai Jeep. C'est à dire un franchiseur redoutable pour gravir des creux et des bosses en terrain miné avec la gourmandise d'un ado affamé. Sa molette permet de choisir entre 5 modes de transmission intégrale jusqu'à la boîte courte. Il est aussi idéal pour tracter de lourdes charges et globalement à son aise dans toutes les activités outdoor. Ses qualités de franchiseur ne l'empêchent pas d'apparaître fort agréable sur la route. En adoptant de nouveaux dessous en 2014 notamment une suspension à 4 roues indépendantes, le Cherokee est devenu une véritable grande routière. Si sur bons revêtements, la suspension sait être prévenante, elle reste sautillante surtout à l'arrière sur les mauvais goudrons des routes portugaises où nous l'avons essayé. Jeep a entièrement refondu sa gamme qui démarre désormais à 30 950 euros pour la version diesel 2 litres (ancien moteur) 140 ch en finition Sport et deux roues motrices. Pour disposer de 4 roues motrices, du nouveau moteur 2,2 l 185 ch et de la boîte auto à 9 rapports en finition Longitude Exclusive (cuir, GPS, 10 HP 500 W), il faut disposer de 43 750 euros et plus de 50 000 pour la luxueuse finition Limited 200 ch. Soit 10 à 15 % de moins que la concurrence de ce même segment. Comme on voit, le nouveau Cherokee ne manque pas d'ambition.  

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