La Jeep Cherokee ne manque pas d'ambition
En rachetant Jeep via Chrysler, Fiat a permis à la firme américaine née pendant la guerre, d'exploser ses ventes avec une augmentation de près de 30 % en 2014. Une nouvelle motorisation affirme les ambitions du dernier Cherokee
[caption id="attachment_205905" align="aligncenter" width="300"] La planche de bord est bien dessinée avec un équipement somptueux en finition Limited[/caption]
Lancé en 1984, le Cherokee a été entièrement redessiné en 2014. Sa silhouette bien plus attrayante lui permet de s'attaquer à des concurrentes plus huppées comme la Volvo XC60 ou Audi Q5. Il faut avouer que sa mécanique 2 litres 4 cylindres Fiat Powertrain manquait un peu de sophistication même en version 170 ch pour les concurrencer tout à fait. Un nouveau bloc presque 100 % inédit lui permet d'être beaucoup plus compétitif d'autant qu'il est lié à une redéfinition de la gamme avec des tarifs plus attractifs
185 à 200 ch.
Il s'agit d'un moteur presque nouveau puisque tout a été changé avec une cylindrée passant de 2 à 2,2 litres et une puissance grimpant à 185 voire 200 chevaux sur cer-taines finitions. Il se manifeste par un énorme gain de 25 % en couple ainsi qu'une bonne réduction sonore. Un moteur que la marque Jeep innove avant les autres cons-tructeurs du groupe FCA notamment Alfa Romeo. Il est obligatoirement accouplé à la boîte automatique à 9 rapports qui nous avait tant séduit sur la récente Rénégade dont l'accueil très positif a permis à l'Américain d'exploser ses ventes.
Autant en 185 qu'en 200 chevaux, ce nouveau diesel se révèle plus agréable que l'ancien, bien plus disponible à régimes moyens, plus onctueux et moins bruyant sauf au ralenti où il montre encore trop de voix. Il pollue également moins sans consommer davantage en faisant chuter le sale malus de 1600 à 900 euros.
Le Cherokee reste aussi agréable à contempler avec une silhouette fort réussie no-tamment sa sympathique face avant dont la calandre compte toujours les 7 barres qui caractérisent toutes les Jeep depuis 1941. La planche de bord flatteuse est pratique à utiliser et que la présentation et la finition sans atteindre celles de ses concurrentes déjà évoquée, nous ont semblé être en grand progrès avec un GPS assez facile à utiliser ce qui est de plus en plus rare.
Double personnalité
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