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ESSAI.VW Passat GTE Hybride.

17h54 - 03 novembre 2015 - par Info Clermont Métropole

[caption id="attachment_205506" align="aligncenter" width="640"]La Passat GTE existe autant en berline qu'en break. Elle se distingue du modèle thermique par sa calandre chromée et ses liserés bleus. La Passat GTE existe autant en berline qu'en break. Elle se distingue du modèle thermique par sa calandre chromée et ses liserés bleus.[/caption]  
Lancée il y a un an, la huitième génération de la VW Passat rencontre un beau succès commercial dans le segment des grosses berlines se classant juste derrière la Peugeot 508. Comme la Golf GTE, une version hybride rechargeable vient épauler la gamme diesel et essence.
Massive (4,77 m), la Passat dégage une belle allure autant en berline qu'en break. Une silhouette qui sait rester discrète mais qui sent bon la réussite sociale puisque les versions les plus coûteuses frisent les 50 000 euros (entrée de gamme à 26 000 euros). À l'intérieur, elle est plus vaste que la précédence autant aux places avant qu'arrière, ce qui devient de plus en plus rare. A bord, on reste impressionné par la qualité de la finition qu'on retrouve sur toutes les voitures de la gamme VW. Matériaux de qualité, présentation soignée, excellente ergonomie. Par rapport à certaines françaises, l'acheteur a le sentiment d'en avoir davantage pour son argent.

Essence, diesel et hybride04  - Copie

Bien sûr, une foultitude de mécaniques peut prendre place sous le long capot. On pourra conseiller le 1400 essence TSI 150 ch aux petits rouleurs au prix d'une consommation moyenne de 7,5 l contre un prix inférieur, évidemment. La majorité des acheteurs préfèrent la 2 litres TDI 150 ch, moteur bien connu qui équipe toutes les marques du groupe. Sur une voiture aussi classe, il déçoit un peu par son grondement un peu trop omniprésent surtout au ralenti. On le tolère moins sur une Passat que pour une Skoda ou Golf. Malgré un allégement par rapport à l'ancienne génération, la Passat n'est pas une voiture légère à conduire. Par son encombrement et de sa boîte à 6 rapports montés très long pour ne pas polluer, ce n'est pas une sportive. Rassurez-vous, vous pouvez perdre des points sur votre permis sur routes nationales en 9 secondes, le temps qu'elle demande pour accélérer de 0 à 100 km/h pour atteindre 216 km/h. [caption id="attachment_205508" align="alignright" width="300"]Une Wallbox permet de réduire le temps de charge des batteries à 2h30 contre 4 heures Une Wallbox permet de réduire le temps de charge des batteries à 2h30 contre 4 heures[/caption] Sans être du genre mollasson, le confort est de bon niveau. En option (il y en a !), VW propose une suspension pilotée qui permet de choisir sa dureté selon le parcours et d'adapter sa conduite à la mode sportive en jouant sur les paramètres de moteur et de direction. Cela coûte 1210 euros en plus

Hybride rechargeable

En fait, la Passat reprend le système complet de la Golf GTE essayée il y a un an ici même. Mais grâce à une batterie de plus grande capacité qui obère la capacité du coffre, son moteur électrique revendique 115 ch qu'il faut ajouter aux 156 ch du moteur 1,4 l TSI essence. Soit 218 ch. On peut fonctionner en mode thermique pur, soit avec les deux moteurs lorsqu'on a besoin de beaucoup de puissance (218 ch), soit en mode purement électrique E-Mode à condition de ne pas dépasser 50 km/h.   [caption id="attachment_205507" align="alignleft" width="300"]La qualité de la finition est remarquable La qualité de la finition est remarquable[/caption] Si VW annonce une autonomie moyenne de 50 km avec une batterie chargée à fond, nous n'avons pas dépassé 36 km en conduisant gentiment. Après la voiture passe automatiquement et sans qu'on s'en rende compte (sauf au compte-tours) en mode thermique. On peut également recharger les batteries en roulant ce qui peut être pratique dans certains cas, mais nous avons lu sur l'ordinateur de bord, 9,5 l contre 6,5 l en moyenne. Le mieux, pour ceux qui habitent en maison individuelle, est de la recharger chez soi la nuit. Son temps moyen varie de 2h30 avec une Wallbox (option) à 4h30 (prise normale) pour un coût moyen de 1,7 euros. Du moins pour le moment..... Affichée à 47 360 euros, moins en bonus qui vient de chuter de 4000 à 1000 euros pour 2016, la Passat GTE peut être conseillée à ceux qui pratiquent des trajets urbains quotidiens inférieurs à 40 km qu'ils effectueront uniquement en mode électrique. Il est certain qu'elle aura moins d'intérêt pour le gros rouleur abattant ses 500 bornes au quotidien sur autoroute et devra plutôt se tourner vers la version diesel 150 ou 190 ch vendue sensiblement le même tarif. Mais dans les deux cas, la Passat reste convaincante.

Patrice Vergès

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