Mitsubishi L 200 : le bon à tout
Si le marché des pick-up est assez étroit en France avec une dizaine de milliers de ventes, il est en expansion. Davantage de professionnels, d'artisans, de forestiers, de restaurateurs et de particuliers ont envie de rouler dans ce type de véhicule qui conjugue le travail et le plaisir.
[caption id="attachment_205243" align="alignright" width="300"] La cinquième mouture du L 200 se signale par une esthétique plus musclée et plus agressive[/caption]
Longtemps leader dans sa catégorie, le Mitsubishi L 200 produit à plus de 4 millions d'exemplaires depuis 1978 s'était fait déborder par le Ford Ranger et le Toyota Hilux. L'arrivée récente d'une 5eme génération va certainement redistribuer les cartes. Il innove notamment par une mécanique diesel plus moderne dérivée de l'Outlander. Poussé à 2,4 l, ce bloc 16 soupapes tout en aluminium se distingue par sa baisse des émissions de CO2 et sa puissance accrue déclinée en 154 ou 181 chevaux accouplée à une boîte de vitesses inédite à 6 rapports.
Par rapport à l'ancien, il se révèle plus agréable, plus onctueux et moins gourmand. Sa puissance élevée permet à ce véritable 4X4 proposé en deux types de transmissions plus ou moins sophistiquées selon sa finition, de se sortir de n'importe quel chemin défoncé avec l'aide des colossaux 430 Nm du couple du gros 4 cylindres. Selon elles, il peut être ou non utilisé en traction intégrale sur routes glissantes ce qui est une sécurité supplémentaire rare sur ce type d'engin et évidemment disposer d'une gamme de vitesses courtes avec blocage de différentiels en terrain défoncé et boueux.
Il a conservé le concept du châssis séparé (revu) et l'essieu arrière rigide à ressorts à lames indispensable sur ce genre d'engin qui peut tracter 3100 kilos et aussi transporter un beau volume dans sa benne qui a été agrandie. Le confort, en progrès, reste bon sur la route même si l'essieu arrière se perçoit sur mauvais revêtements à travers des mouvements de caisse mais c'est acceptable. Avec 5,20 m de long, 1900 kilos, ce n'est pas l'engin idéal dans les petits coins ni en ville où il déborde des places de parking. Mais il se révèle assez maniable (rayon de braquage raccourci) et plutôt agréable à conduire surtout si on a choisi l'option suivante.
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