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Mitsubishi L 200 : le bon à tout

08h24 - 26 octobre 2015 - par Info Clermont Métropole

Si le marché des pick-up est assez étroit en France avec une dizaine de milliers de ventes, il est en expansion. Davantage de professionnels, d'artisans, de forestiers, de restaurateurs et de particuliers ont envie de rouler dans ce type de véhicule qui conjugue le travail et le plaisir. [caption id="attachment_205243" align="alignright" width="300"] La cinquième mouture du L 200 se signale par une esthétique plus musclée et plus agressive La cinquième mouture du L 200 se signale par une esthétique plus musclée et plus agressive[/caption] Longtemps leader dans sa catégorie, le Mitsubishi L 200 produit à plus de 4 millions d'exemplaires depuis 1978 s'était fait déborder par le Ford Ranger et le Toyota Hilux. L'arrivée récente d'une 5eme génération va certainement redistribuer les cartes. Il innove notamment par une mécanique diesel plus moderne dérivée de l'Outlander. Poussé à 2,4 l, ce bloc 16 soupapes tout en aluminium se distingue par sa baisse des émissions de CO2 et sa puissance accrue déclinée en 154 ou 181 chevaux accouplée à une boîte de vitesses inédite à 6 rapports. Par rapport à l'ancien, il se révèle plus agréable, plus onctueux et moins gourmand. Sa puissance élevée permet à ce véritable 4X4 proposé en deux types de transmissions plus ou moins sophistiquées selon sa finition, de se sortir de n'importe quel chemin défoncé avec l'aide des colossaux 430 Nm du couple du gros 4 cylindres. Selon elles, il peut être ou non utilisé en traction intégrale sur routes glissantes ce qui est une sécurité supplémentaire rare sur ce type d'engin et évidemment disposer d'une gamme de vitesses courtes avec blocage de différentiels en terrain défoncé et boueux. Il a conservé le concept du châssis séparé (revu) et l'essieu arrière rigide à ressorts à lames indispensable sur ce genre d'engin qui peut tracter 3100 kilos et aussi transporter un beau volume dans sa benne qui a été agrandie. Le confort, en progrès, reste bon sur la route même si l'essieu arrière se perçoit sur mauvais revêtements à travers des mouvements de caisse mais c'est acceptable. Avec 5,20 m de long, 1900 kilos, ce n'est pas l'engin idéal dans les petits coins ni en ville où il déborde des places de parking. Mais il se révèle assez maniable (rayon de braquage raccourci) et plutôt agréable à conduire surtout si on a choisi l'option suivante.

Boîte auto recommandée

Pour avoir essayé les deux transmissions, je ne peux que conseiller la boîte automatique à 5 rapports qui apporte une conduite plus douce et plus reposante sans avoir à manipuler une boîte et un embrayage assez fermes. Dommage qu'elle ne soit proposée qu'avec la finition la plus coûteuse destinée plus aux particuliers qu'aux professionnels. Enfin, la consommation ne m'a pas semblé excessive puisque j'ai lu 8,5 litres aux 100 sur l'ordinateur de bord. Non seulement, le nouveau L 200 adopte un nouveau look très réussi et plus athlétique avec ses gros passages de roues mais une cabine (simple ou double) plus accueillante, plus confortable avec des sièges plus généreux et un équipement plus proche de celui d'une voiture (caméra de recul, démarrage mains libres, palettes au volant). On sent que Mitsubishi désire l'ouvrir davantage à une clientèle de particuliers séduits par un physique, disons le, très frimeur qui donne l'image d'un baroudeur à son conducteur. Bref, c'est le plus polyvalent des pick-up. Pour terminer, rappelons que le L 200 considéré comme un utilitaire même en version double cabine est exonéré de malus et de TVS (sans les sièges arrière). La gamme s'articule entre simple et double cabine plus coûteuse de 2405 euros et trois niveaux de finitions qui englobent aussi des puissances différentes et une sophistication différente de la transmission. Sachez qu'une double cabine en motorisation 181 chevaux avec la transmission Super Select II qui autorise les 4 roues motrices sur la route coûte 35 300 euros en finition Intense alors que le modèle Instyle à sellerie cuir et boîte auto frise les 40 000. Mais à ce prix, on a carrément deux autos en une ! Patrice VERGES

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